Qu'est-ce qu'un verre polarisant ?
Soleil: les pires et mes meilleures lunettes pour vos yeux ((Medisite)
Le traitement polarisant sur un verre, un terme souvent utilisé par les opticiens, mais en réalité qu’est-ce que cela signifie et à quoi sert réellement le traitement polarisant ? Est-il réellement efficace ? Mymonture vous explique tout ce que vous avez à savoir sur les verres polarisants.
Remontons un peu le temps pour bien comprendre les origines du verre polarisant. En 1932, le docteur Edwin LAND, passionné de physique et plus particulièrement par la lumière et les kaléidoscopes, invente et commercialise le 1er filtre polarisant. En 1935, une marque se met à le vendre pour la première fois : Polaroid.
Explication
Partons d’un simple constat : la lumière se reflète sur les surfaces brillantes, telles que la mer ou encore la route durant l’été et cela a pour effet de créer des reflets parasites. Ce sont ces mêmes reflets qui vous gênent en situation d’ensoleillement, même avec des lunettes de soleil classique.
Si l’on rentre un peu plus dans les détails, on s’aperçoit qu’il existe deux types de lumière :
-La lumière qui parvient verticalement à l’œil et qui est dite utile (elle permet notamment de distinguer couleurs et contrastes).
- La lumière qui parvient horizontalement jusqu'à nous, nuisible à l’œil et qui provoque les reflets intempestifs. C’est la lumière réfléchie, on parle de phénomène de réverbération.
Le but du verre polarisé, dans ce genre de situation, sera donc de bloquer la lumière horizontale sans bloquer la lumière verticale. Grâce à ce principe, c’est uniquement la lumière utile qui parvient à l’œil et le confort de vision s’en trouve amélioré.
Sur un verre solaire
Pour intégrer un effet polarisant à un verre solaire, il faut insérer un filtre polarisant au sein du verre, le filtre polarisant étant constitué de chaînes de molécules toutes alignées verticalement qui vont permettre de bloquer la lumière nuisible.
La différence entre un verre solaire classique et un verre polarisant réside donc dans le fait que le verre solaire n’est qu’un verre teinté qui a pour but de diminuer la quantité total de luminosité reçu, et de bloquer les UV nocifs pour la rétine, alors qu’un verre polarisant est un verre qui élimine totalement les reflets gênants.
Le résultat est simple : à la différence d’un verre solaire classique, lorsque vous équipez un verre équipé d’un filtre polarisant, vous n’êtes plus gêné par les reflets lumineux parasites, comme en témoignent les différentes illustrations que vous pouvez retrouver ci-dessous.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire