9 phrases à dégainer quand on vous fait des commentaires sur votre poids
Même sans volonté de blesser, les remarques sur le physique sont très violentes et peuvent laisser des traces indélébiles. Plutôt que de permettre à ce commentaire désobligeant de nous envahir, il est possible de les dépasser en réagissant de manière constructive et inattendue. Des experts partagent pour le média américain Time, quelques astuces pour y parvenir.
À l’heure où l'image corporelle prend une place trop importante dans la société, certaines personnes peuvent se sentir obligées de faire des remarques. "Cela renforce l'idée que notre apparence a énormément d'importance, que nous sommes exposés et que, dans une certaine mesure, notre but est de plaire aux autres, ce qui est vraiment nuisible", explique au média Time, Cherie Miller, thérapeute spécialisée dans les troubles alimentaires et l'image corporelle à Southlake, au Texas. "Dans notre culture, nous supposons que la prise de poids est mauvaise et que la perte de poids est bonne, ce qui n'est pas toujours le cas", précise-t-elle.
Aux États-Unis, la problématique du surpoids existe depuis des années. Une étude publiée par The Lancet en février 2024 montre que plus d’un milliard de personnes dans le monde étaient obèses en 2022. À l’échelle mondiale, l’obésité a plus que doublé depuis 1990 chez les adultes, et quadruplé chez les enfants et les adolescents de 5 à 19 ans. Les données montrent aussi que 43 % des adultes étaient en surpoids en 2022. Et la France n’est pas protégée.
Début septembre, Santé Publique France a alerté sur l’augmentation inquiétante du surpoids en France et notamment chez les femmes avec une augmentation de 39 %. L’agence alerte sur les problèmes de santé liés à ce surpoids. Mais l’impact sur la santé mentale en fait partie.
La thérapeute Cherie Miller explique que la prise de poids peut être une conséquence d’une pathologie physique, mentale ou de la prise d’un traitement et que d’apporter un jugement est forcément déplacer. "La personne à qui vous parlez, ajoute-t-elle, a peut-être perdu du poids parce qu'elle est malade. L'essentiel est qu'il est impossible de le savoir et que cela ne vous regarde pas", souligne-t-elle.
Il est néanmoins impossible de contrôler ce qu’une personne pense et dit. C’est pourquoi la manière de répondre à cette remarque à toute son importance. Voici un exemple de neuf réponses à donner selon des experts et des personnes concernées. ...

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire