samedi 16 novembre 2024

10 conseils pour sortir de sa zone de confort


La zone de confort se définit par un état psychologique dans lequel une personne se sent à l'aise. Si elle permet de tenir à l’écart le stress et la peur, elle ne permet cependant pas de vivre pleinement sa vie.

Identifier votre zone de confort

Afin de pouvoir sortir de sa zone de confort, il faut d’abord pouvoir la délimiter ! En listant ce qui nous semble “confortable” (maison, travail, famille) et “inconfortable” (tester une nouvelle activité, déménager, etc), il est possible d’avoir une idée de son degré “d’aventurier” et de mettre en place des objectifs pour sortir progressivement de sa zone de confort.

Prendre conscience de ses peurs

S’il est aussi difficile de sortir de sa zone de confort, c’est parce que la peur est présente. Essayez d’identifier quelle est votre peur pour chaque chose que vous souhaiteriez réaliser mais pour lesquelles vous êtes empêché. Une fois les peurs identifiées, il est beaucoup plus facile de trouver les solutions et d’aller de l’avant.

Pratiquer une nouvelle activité physique

Expérimenter de nouvelles sensations permet de changer sa perception et d’élargir sa zone de confort. Cela favorise la prise de confiance en soi. En fonction de sa personnalité et de ses aptitudes, de simples sports (comme la natation par exemple), ou des sports à sensations (équitation, escalade, etc) seront testés. Les impressions ressenties seront ensuite analysées.

Bien vivre l’échec

Rester dans sa zone de confort traduit en réalité une grande peur de l’échec. Pour ne pas le connaître, beaucoup partent du principe qu’il vaut mieux ne pas s’y exposer. Or, si l’on arrive à considérer l’échec comme quelque chose de positif, la peur d’y être confronté ne sera plus aussi insurmontable et pourra même disparaître avec un peu d’entraînement.

...

Être curieux

Les personnes qui cultivent la curiosité et l’ouverture d’esprit sont plus à mêmes de sortir de leur zone de confort. Lorsqu’elles croisent une personne atypique, elles ne se posent pas de questions et vont lui parler : la curiosité l’emporte sur la peur d’aller à sa rencontre. Lorsqu’elles doivent prendre la parole devant un public sur un sujet qui leur tient à cœur, la passion l’emporte sur la timidité, etc. C'est exactement cet état d'esprit qu'il faut cultiver afin de pouvoir profiter pleinement de ce que la vie a à nous offrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire