samedi 29 mars 2025

Sommeil, perte de poids : et si la peau de banane était la solution ?

On a tous pour réflexe de jeter la peau de banane pour ne consommer que la chair du fruit. Pourtant, la peau de banane pourrait vous faire du bien ! Selon une diététicienne, elle pourrait vous aider à mieux dormir et favoriser la perte de poids.

Considérée dans notre société comme un déchet, la peau de banane est pourtant très appréciée dans certains pays, pour sa teneur en potassiummagnésium et vitamines B6 et B12 qui jouent un rôle essentiel dans le métabolisme. C’est le cas en Inde, ou elle est consommée grillée, bouillie et mixée en smoothie.

Susie Burrell, diététicienne et auteure australienne (fondatrice du programme minceur Shape Me) vient de vanter les mérites de la peau de banane sur son blog. "Vous augmenterez considérablement votre apport nutritionnel lorsque vous ajouterez des pelures de banane à vos recettes préférées", partage-t-elle.

Riche en fibre, la peau de banane favorise la satiété

"Plus précisément, vous augmenterez votre teneur globale en fibres d'au moins 10%, car de nombreuses fibres alimentaires se trouvent dans la peau de la banane, révèle Susie Burrel. Vous obtiendrez presque 20% de vitamine B6 en plus et près de 20% de plus de vitamine C. Vous augmenterez aussi votre consommation de potassium et de magnésium".

Essentielles pour la santé, les fibres permettent un bon transit intestinal, une régulation de la glycémie et une diminution du taux de mauvais cholestérol. Peu énergétiques, les fibres alimentaires apportent un sentiment de satiété, qui incite à réduire la quantité de nourriture, et de ce fait, à diminuer l’apport calorique journalier. De manière générale, les fibres sont essentielles pour mincir.

Néanmoins, attention. Alexandra Retion, diététicienne nutritionniste, contactée par Medisite, nous met en garde sur l'apport calorique des bananes. "Certes, ce fruit est une bonne source de fibres, magnésium et potassium. Mais la banane est aussi riche en calories", estime-t-elle.

Les peaux de bananes moins mûres, pourvues de tryptophane

Susie Burrell ajoute que la peau des bananes moins mûres (aspect virant vers le vert) sont aussi pourvues de tryptophane. Cet acide aminé est associé à une bonne qualité de sommeil. Précurseur de la sérotonine, le tryptophane aide à l’endormissement et permet de lutter contre les troubles dépressifs.

Pour y parvenir, cet acide aminé pousse notre corps à sécréter des hormones sédatives qui favorisent l’endormissement. Et l’assimilation de celui-ci est augmentée par son association avec du magnésium et de la vitamine B6. La peau de banane a décidément tout bon. "En outre, la banane aide aussi à l'endormissement grâce aux glucides qu'elle contient", ajoute Alexandra Retion.

"Les peaux de bananes vertes sont également riches en amidon résistant, le type de fibre réputé pour améliorer la santé intestinale", dévoile la nutritionniste.

La banane, conseillée en cas de gastro !

En France, la peau de banane peine encore à se démocratiser. Néanmoins, les bienfaits de la banane ne sont plus un secret pour personne. Elle apporte plus de tonus et d’énergie que les autres fruits, selon Manger Bouger, Programme National de Nutrition Santé. "Riche en glucides, eau, vitamines et minéraux, c’est le fruit de l’effort par excellence, idéal pour les enfants, les adultes actifs et les sportifs", partagent leurs experts en nutrition.

"La banane est un fruit, avec une densité nutritionnelle très intéressante. D'autant qu'elle a un très bon effet satiétant et un index glycémique pas trop élevé si on ne la choisit pas trop mûre" nous expliquait le Dr Franck Senninger, médecin et nutritionniste.

C'est également le seul fruit conseillé en cas de gastro-entérite car il est doux pour les intestins et redonne des forces sans aggraver la situation.

Comment cuisiner la peau de banane ?

Évidemment, lorsque Susie Burrell nous conseille de manger la peau de banane, il ne s’agit pas de la consommer à l’état sec, en même temps que le fruit. La nutritionniste nous suggère de cuire la peau afin de la ramollir. "Ensuite, mélangez la peau à des recettes ou à des smoothies", précise-t-elle. C’est le moyen le plus pratique de la déguster.

"Par exemple, si vous préparez votre smoothie avec une banane entière, hachez les extrémités de la peau, coupez-les en petits morceaux et mélangez-les simplement au reste du smoothie. Pour des recettes telles que des muffins ou du pain à la banane, cuire la peau avant de la mélanger à la recette est un moyen facile de les incorporer", décrit la spécialiste.

Eclipse solaire totale, partielle ou annulaire : comment ça marche ?

Une éclipse partielle du Soleil est observable samedi en France métropolitaine. Les Décodeurs vous expliquent à quoi correspond ce phénomène, et son pendant, l’éclipse lunaire.

Une éclipse solaire visible samedi matin en France

Une éclipse partielle du Soleil est prévue dans la matinée du samedi 29 mars 2025. Elle sera visible en France métropolitaine entre 9 h 50 et 13 h 43, avec des variations d'horaires selon le lieu d’observation.

Les éclipses, tout le monde ou presque pourrait vous l’expliquer, se produisent lorsque la Lune, la Terre et le Soleil s’alignent et que notre planète et sa compagne projettent leurs ombres l’un sur l’autre :

    dans un cas, la Lune vient masquer le soleil, et l’éclipse est solaire ;dans l’autre, c’est la Lune qui passe dans l’ombre de la Terre et alors l’éclipse est… lunaire.

    Les éclipses solaires

    Trois types d’éclipses solaires peuvent être observées :

      Les éclipses totales :

    Elles se produisent lorsque l’intégralité du disque solaire est masqué par la Lune. Lorsque ça se produit, la Lune est à l’exacte bonne distance pour apparaître de la même taille que le Soleil : elle est alors 400 fois plus proche de la Terre que le Soleil, mais également 400 fois plus petite. Le moment où la Lune masque parfaitement le Soleil est appelé la « totalité » et peut durer jusqu’à sept minutes.

    Minutes pendant lesquels on peut observer l’atmosphère de notre étoile : la chromosphère (basse atmosphère) et la couronne solaire (haute atmosphère, diffusée sur plusieurs millions de kilomètres). Ce spectacle est observable à l’œil nu sans danger, contrairement aux moments précédents et succédant à la totalité, pendant lequel les rayons du soleil (surtout les ultraviolets et les infrarouges) sont toujours aussi dangereux pour les yeux, malgré la baisse de luminosité du Soleil, et peuvent engendrer des séquelles oculaires irréversibles. Attention, donc, à bien se munir de lunettes de protection idoines.

      Les éclipses partielles :

    Elles se produisent lorsque la Lune ne fait que masquer partiellement le Soleil, passant un peu trop haut ou bas par rapport à celui-ci.

      Les éclipses annulaires :

    Elles se produisent lorsque la Lune est trop loin de la Terre pour masquer totalement le Soleil, laissant visible un anneau de lumière autour de la Lune. Elles sont légèrement plus nombreuses que les éclipses totales, parce que la Lune est souvent un peu trop éloignée de la Terre.

    Les éclipses totales sont les plus rares

    Répartition par type des 23 740 éclipses solaires survenues ou à venir entre -3999 et 6000.

    Les éclipses lunaires

    Bien moins connues car moins spectaculaires, les éclipses lunaires peuvent être beaucoup plus longues que les éclipses solaires car l’ombre de la Terre, dans laquelle entre la Lune, est beaucoup plus large. La Lune se trouvant actuellement proche du point le plus lointain de son orbite (dit l’apogée), sa vitesse de déplacement sur son orbite est moindre, ce qui fait que le 27 juillet, elle devrait rester dans l’ombre terrestre pendant environ cent trois minutes selon les calculs des astronomes, pas très loin de la durée maximale théorique (107 minutes).

    Tout comme son pendant solaire, l’éclipse lunaire peut être observée dans trois configurations :

      les éclipses pénombrales : c’est l’éclipse la moins visible, puisque la Lune ne rentre pas dans l’ombre de la Terre mais dans sa pénombre. En clair, elle est bien cachée du Soleil mais pas dans le cône d’ombre. La surface lunaire s’assombrit alors légèrement, mais pas de manière nette.les éclipses partielles : au même titre que l’éclipse solaire partielle, ici, le corps de la Lune est partiellement masqué par l’ombre de la Terre et le disque lunaire plonge en partie dans l’obscuritéles éclipses totales : dans cette configuration, la Lune rentre totalement dans le cône d’ombre de la Terre et sa surface visible s’assombrit plus ou moins. Elle prend souvent une teinte orangée, voire rouge, qu’on appelle communément la « Lune de sang ». Cette teinte, propre aux éclipses lunaires totales, est due à la lumière solaire qui traverse notre atmosphère de chaque côté de la Terre avant d’être réfractés et d’atteindre la Lune. C’est en quelque sorte l’agrégat des couchers et levers de soleil qui se produisent respectivement à l’ouest et à l’est que l’on retrouve alors sur notre satellite naturel.

      Pourquoi si peu d’éclipses ?

      Puisque notre satellite naturel complète son orbite autour de la Terre en 29,5 jours, et qu’il s’aligne forcément au cours de son périple avec la Terre et le Soleil, comment se fait-il que nous ne comptions que deux à cinq éclipses par an, et non deux par mois ?

      Cela s’explique par l’inclinaison du plan dans lequel la Lune tourne autour de la Terre par rapport au plan Terre-Soleil (le « plan de l’écliptique »). Une inclinaison de 5,1°, précisément. Ce qui fait que l’ombre de la Lune se projette bien tous les mois, mais très souvent au-dessus ou en dessous de notre planète.

      L’orbite étant inclinée, elle croise en deux endroits le plan Terre-Soleil, ce sont les nœuds lunaires. Si la Lune, lorsqu’elle passe sur un de ces deux nœuds, est alignée avec la Terre et le Soleil, une éclipse se produit alors. On compte au minimum deux éclipses solaires par an, mais certaines années en comptent davantage (jusqu’à cinq ! La prochaine année à cinq éclipses étant… l’année 2206).

      Les éclipses totales du soleil sont amenées à disparaître

      A raison de trois centimètres par an, la Lune s’éloigne progressivement de la Terre. Viendra un moment, dans quelque 650 millions d’années, où elle sera devenue trop petite pour masquer entièrement le roi Soleil.

vendredi 28 mars 2025

Êtes-vous toxique pour votre entourage sans le savoir ? Faites le test !

Vous passez votre temps à vous regarder dans le miroir ? Cela peut être un trait narcissique... Mais rassurez-vous, il en faut plus pour considérer que vous souffrez du trouble de la personnalité narcissique ! Faites le test officiel des psychologues pour en savoir un peu plus sur vous.

On entend souvent parler de narcissisme, sans vraiment comprendre de quoi il s’agit… Le trouble de la personnalité narcissique, réelle pathologie mentale, se différencie du narcissisme en tant que trait de personnalité !

Comment savoir si j’ai une personnalité narcissique ?

Mais comment faire la différence ? La dernière édition du livre Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders fait office de référence, grâce à l’intervention de 200 experts en psychologie et en psychiatrie. Selon eux, pour être diagnostiquée comme souffrant d’un trouble de la personnalité narcissique, une personne doit remplir au moins cinq des neufs critères suivants :

  • Un sens exagéré et infondé de leur importance et de leurs talents (mégalomanie)
  • Une obsession de fantasmes de succès, d'influence, de pouvoir, d'intelligence, de beauté, ou d'amour parfait illimités
  • La conviction qu'ils sont spéciaux et uniques et qu'ils ne doivent s'associer qu'avec des personnes hors normes
  • Un besoin d'être admirés de façon inconditionnelle
  • La conviction de disposer d'un droit
  • L'exploitation des autres pour atteindre leurs propres objectifs
  • Un manque d'empathie
  • La convoitise suscitée par les autres et le sentiment que les autres les envient
  • L'arrogance et la fierté

Un test en treize questions pour reconnaître ses traits narcissiques

Mais vous pouvez être narcissique sans souffrir de ce trouble ! C'est également un trait de personnalité, que l’on retrouve plus ou moins chez chaque individu. Il peut inclure une ambition de leadership, une confiance en soi élevée, ou encore un besoin d'attention. À petite dose, ce sont des traits, mais ils deviennent toxiques quand la personne concernée rabaisse son entourage.

C’est pourquoi l'inventaire de la personnalité narcissique (NPI) a été conçu par deux experts en psychologie, afin d’évaluer les traits narcissiques dans la population. Seulement, la version complète s’est avérée trop longue pour être utilisée à grande échelle. C’est alors que le NPI-13 a été introduit : cette nouvelle version plus rapide garde la même fiabilité, en seulement treize questions !

Mais attention ! Cet outil d’évaluation psychologique ne remplace en aucun cas un réel avis médical. Il ne suffit pas à établir un diagnostic clinique, que seul un spécialiste peut identifier. Si vous craignez le narcissisme ou d'autres troubles de l’identité ou de santé mentale, prenez rendez-vous avec un praticien spécialisé, comme un psychiatre.

En attendant, vous pouvez vous faire une idée de vos traits narcissiques et en parler avec votre entourage : retrouvez le test NPI-13 ci-dessous !

10 maladies qui changent la personnalité

Plusieurs pathologies peuvent affecter notre personnalité. Si certaines se contentent d’altérer nos humeurs, d’autres peuvent aller jusqu’à causer des délires, hallucinations, voire des accès de violence. Quelles sont ces maladies qui nous font devenir quelqu’un d’autre ? On les aborde avec le Dr George Retali, neurologue, responsable de l'unité de neurologie au Centre hospitalier de Bastia.

Chaque personne est différente et cultive sa propre personnalité. Il arrive parfois que les circonstances arrivent à affecter notre humeur ou notre comportement. Ce phénomène est on ne peut plus normal. "Toutefois, un changement de personnalité et de comportement important et brutal, notamment s’il n’est pas lié à un évènement évident indique souvent un problème", indique le Manuel médical MSD.

Des changements de comportement peuvent refléter des problèmes physiques ou des troubles de la santé mentale. Il existe en réalité de nombreuses causes à ces phénomènes. On retrouve certes les troubles mentaux, mais aussi certaines maladies affectant le cerveau ou certaines pathologies affectant l’ensemble de l’organisme. La maladie peut réellement changer un Homme. On les passe en revue dans notre diaporama, avec l’aide du Dr George Retali, neurologue, responsable de l’unité de neurologie au Centre hospitalier de Bastia et coordinateur du CMRR (Centre mémoire de ressources et de recherche) de Corse.

Délires, hallucinations, humeurs extrêmes : certaines maladies peuvent générer des troubles du comportement

On distingue les troubles mentaux des troubles médicaux affectant le cerveau, qui peuvent avoir un impact sur la personnalité du patient.

Les troubles médicaux affectant le cerveau désignent une perturbation du cerveau en raison d’un problème médical, d’une maladie ou d’une blessure sous-jacente. Or, les troubles mentaux sont désignés comme des troubles psychiatriques.

Les troubles psychiatriques englobent un ensemble de troubles psychologiques, dont les origines peuvent être très différentes, entraînant des difficultés, des souffrances et des troubles du comportement.

Les troubles médicaux affectant le cerveau et les troubles psychiatriques peuvent impliquer des changements au niveau de la personnalité du patient et occasionner des confusions, phases de délires, comportement désorganisé, hallucinations, humeurs extrêmes.

On passe en revue les maladies qui peuvent avoir un impact sur votre personnalité.

1.Schizophrénie ( trouble mental)

La schizophrénie est un trouble mental qui se caractérise par la perte de contact avec la réalité, par des hallucinations (en général, le fait d’entendre des voix), de délires, des troubles de la pensée et du comportement, des expressions émotionnelles diminuées, une diminution de la motivation, un déclin de la fonction mentale (cognition), et un fonctionnement anormal dans la vie quotidienne.

2. Trouble bipolaire ( trouble mental)

Le trouble bipolaire, anciennement désigné sous le nom de psychose maniaco-dépressive), implique des épisodes de dépression en parallèle à des épisodes maniaque. La manie est caractérisée par une activité physique excessive et une exaltation très disproportionnée, mais aussi par des achats compulsifs.

3. Dépression ( trouble mental )

Une personne dépressive va véhiculer un sentiment de tristesse intense. Elle n’éprouvera plus aucun intérêt ou plaisir pour les activités habituelles. Elle peut succéder à une perte récente ou à un autre événement triste, mais elle est disproportionnée par rapport à l’événement et persiste au-delà d’une période raisonnable.

4. Trouble de stress post-traumatique ( trouble mental

Le trouble de stress post-traumatique est caractérisé par des réactions intenses, désagréables, et dysfonctionnelles qui apparaissent après un événement traumatisant accablant.

5. Maladie d'Alzheimer et maladies apparentées ( troubles médicaux affectant le cerveau)

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui se caractérise par la dégénérescence des cellules nerveuses. Cette maladie implique une perte progressive de la mémoire et de certaines fonctions intellectuelles (cognitives).

"La maladie d’Alzheimer altère les capacités d’adaptation à une situation nouvelle. Dès lors, tout changement important est vécu comme angoissant par la personne malade. Ne pouvant mettre des mots sur son angoisse et ses difficultés à s’adapter, elle va les exprimer autrement. L’agressivité est l’un des modes d’expression possibles de son mal-être. Elle est plus souvent verbale (cris, refus virulent, menaces, insultes…), que physique (portes claquées, jet d’objets, coups, morsures…). De tels comportements sont fréquents", assure la Fondation Recherche Alzheimer.

6. Maladie de Parkinson et les syndromes parkinsoniens atypiques ( trouble médical affectant le cerveau)

La maladie de Parkinson a tendance à amplifier les émotions et le stress qui, à leurs tours, accentuent certains des symptômes moteurs comme le tremblement ou les blocages. "Les émotions (joie, tristesse, colère…) peuvent facilement submerger les personnes qui ont la maladie de Parkinson", témoigne l’association France Parkinson.

La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative caractérisée par la destruction d'une population spécifique de neurones, impliqués dans le contrôle de la motricité. Le tremblement est l'un des symptômes de la maladie de Parkinson, souvent le plus connu du grand public.

7. Sclérose en plaques ( trouble médical affectant le cerveau)

Chez les personnes atteintes de sclérose en plaques, trois principaux troubles psychologiques sont fréquents : la dépression, l'anxiété et l'hyper-expressivité émotionnelle.

Pour rappel, "la sclérose en plaques est une maladie auto-immune qui affecte le système nerveux central. Une dysfonction du système immunitaire y entraine des lésions qui provoquent des perturbations motrices, sensitives, cognitives, visuelles ou encore sphinctériennes (le plus souvent urinaires et intestinales)", définit l’Inserm..

8. Tumeurs cérébrales ( trouble médical affectant le cerveau)

Les troubles cognitifs et comportementaux sont observés dans 15 à 20 % des tumeurs cérébrales. Ils peuvent aller d'une simple altération de l'attention et du raisonnement à une confusion mentale ou à un tableau de syndrome amnésique ou démentiel.

9. Les encéphalites

L'encéphalite est une inflammation aiguë du cerveau qui résulte d'une infection virale ou d'un dysfonctionnement du système immunitaire qui attaque le tissu cérébral. Actuellement, on évoque les encéphalites dues à la Covid-19. Elles se produisent lorsque le virus a atteint le cerveau. Ce phénomène peut impliquer des troubles de la mémoire, des troubles de l’attention.

Sachez que la perte du goût et de l’odorat s'expliquerait par la capacité du coronavirus à s'attaquer à notre système nerveux, en endommageant les zones traitant les informations olfactives (relative à l'odorat).

10. Accident vasculaire cérébral ( trouble médical affectant le cerveau))

"Plusieurs types de modifications du caractère ou du comportement peuvent survenir après un AVC. Ils sont fréquents et assez peu connus", estime le CHU de Nantes. Parmi ces troubles, on cite la fatigue, la dépression, l’hyperémotivité et l’irritabilité. "Ceux qui sont frontaux [qui touchent le lobe frontal, ndlr] entraînent des troubles du comportement plus importants", ajoute le Dr Retali, neurologue.

Comment faire du bien à son cerveau ? 7 habitudes inattendues a adopter d’urgence !

Faciles à adopter, inattendues mais pourtant diablement efficaces : ces nouvelles habitudes de vie à adopter dès cette année dans votre quotidien promettent un cerveau en pleine santé. C’est parti !

Préserver son cerveau ? C’est toujours gagnant-gagnant. Non seulement car on peut ainsi prévenir le déclin cognitif, mais aussi parce que l’on améliore nettement son quotidien (meilleure mémoire, meilleur mental, meilleur sommeil, meilleur tonus…). 

Un cercle vertueux car un meilleur sommeil est de son côté déterminant pour la santé cérébrale.

Mais comment faire ? Vous le savez sans doute, car on vous le répète souvent, travailler sa mémoire par exemple, est essentiel pour maintenir les neurones en activité. Votre hygiène de vie est une autre piste, on sait par exemple que l’alcool et le tabac sont des ennemis de notre santé cérébrale. Mais il y a d’autres leviers d’action. 

Les 7 habitudes que vous pouvez mettre en place dès maintenant et que nous vous proposons dans le diaporama qui suit sont simples à mettre en place, parfois inattendues mais toujours gagnantes pour vos neurones

1. Récupérer après un choc émotionnel.

Pourquoi c’est important ? Notre vie est ponctuée de traumatismes, petits ou grands. Le plus souvent, on n’y prête pas attention ou on s’en accommode, pendant que le temps fera son œuvre. Mais notre organisme en général et notre cerveau en particulier n’oublient pas. Après un choc, le cerveau se dérègle et plusieurs zones sont touchées (cortex, hippocampe…) ce qui peut entraîner des problématiques comme des troubles du sommeil, de l’anxiété, de la déprime…

Comment faire ? Faites-vous aider. Même pour un traumatisme qui peut sembler mineur (une grosse dispute), et plus encore pour un choc important (annonce d’une maladie, deuil, accident, perte d’emploi…) et/ou si vous remarquez des changements dans votre état émotionnel ou vos comportements. Votre médecin traitant peut vous accompagner, mais vous pourrez aussi trouver du soutien auprès d’un spécialiste (psychiatre, psychologue), d'associations, de groupes de parole. 

2. Alimenter nos neurones via le lactate.

Pourquoi c’est important ? Le lactate, longtemps considéré comme l’ennemi de notre cerveau, pourrait en réalité être une bouée de survie, et l'un des meilleurs “nutriments” du cerveau d’après une étude publiée en 2006 et menée entre autres par un chercheur de l’Université de Poitiers, Luc Pellerin, spécialiste du métabolisme cérébral qui explique : “On change aujourd’hui notre manière de considérer le lactate. Nous savons qu’il est un substrat essentiel pour soutenir l’activité des neurones et qu’il est produit pour ça.

Comment faire ? Bougez ! Le lactate est essentiellement produit par le muscle quand on pratique une activité physique. Le sport (à raison de 2 à 3 séances par semaine) est en outre excellent pour la matière grise. Une étude* finlandaise a ainsi remarqué que les sportifs avaient un volume de matière grise supérieur aux sédentaires. 

3. Stimuler tous nos sens

Pourquoi c’est important ? Sentir, toucher, écouter, voir, goûter… tous nos sens participent à la bonne santé de notre cerveau. Lorsqu’un de nos sens est défectueux (l’audition en particulier), notre déclin cognitif est accéléré

Comment faire ? La pleine conscience, qui consiste simplement à prendre le temps d’apprécier et de vivre chaque instant, est un outil qui permet de stimuler tous nos sens en permanence. 

4. Rire

Pourquoi c’est important ? Rire agit sur l’ensemble des neurotransmetteurs et permet d'oxygéner le cerveau. Rire est aussi intéressant pour améliorer le sommeil et limiter le stress, deux éléments essentiels à la bonne santé du cerveau. 

Comment faire ? Le rire se déclenche le plus souvent spontanément, mais vous pouvez aussi vous essayer aux “thérapies par le rire” (yoga du rire, médiation du rire, sophrologie…). A la maison ou en famille, favorisez les activités ludiques (jeux, blagues, spectacle ou film comique…) et essayez de rire dès le lever, cela augure d’une excellente journée !  

5. Renforcer sa réserve cognitive

Pourquoi c’est important ? “La réserve cognitive représente le surplus de capacités intellectuelles d’un individu par rapport à d’autres, pour une même quantité de lésions cérébrales. En d’autres termes, c’est la capacité du cerveau à optimiser ou compenser ses ressources pour maintenir ses fonctions”, apprend-on sur le site de la Fondation Recherche Alzheimer. Cette réserve cognitive s’alimente tout au long de la vie. 

Comment faire ? Continuez d’apprendre ! Nouvelle langue, nouvelle activité… développez vos méninges et votre créativité et ne vous imposez aucune limite.

6. S'occuper de sa santé

Pourquoi c’est important ? Nos organes ne sont pas isolés, ils fonctionnent en synergie. La bonne santé du cerveau est donc dépendante de notre bonne santé générale. Plus particulièrement, certaines pathologies/maladies peuvent avoir un effet direct sur le cerveau et altérer son fonctionnement. C'est le cas des maladies cardiovasculaires ou encore de la déficience auditive

Comment faire ? Un check up complet s’impose après 50 ans et ne négligez pas votre suivi médical, qui doit être strict en cas de maladie chronique.

7. Lutter contre le stress oxydatif

Pourquoi c’est important ? Le cerveau est très sensible au stress oxydatif généré par les agressions extérieures (environnement, choc émotionnel, alimentation…) et qui entraîne la formation de radicaux libres, eux-mêmes responsables du vieillissement prématuré des cellules. 

Comment faire ? La meilleure parade est de faire le plein d’antioxydants, qui luttent naturellement (et efficacement) contre les radicaux libres. Les aliments les plus riches en antioxydants (polyphénols, bêta carotène, vitamine C, lycopène, vitamine E, oligoéléments..) sont les fruits et légumes frais, les épices, les oléagineux (noix, noisettes, amandes…), les légumes secs et les baies. Le thé vert et le cacao sont par ailleurs réputés pour leur activité fortement antioxydante, ne vous privez pas ! 

mercredi 26 mars 2025

Compte en banque : un nouveau plafond à 3000 € arrive en avril 2025, ce qu'il faut savoir

À partir d’avril 2025, une mesure pourrait limiter certains comptes bancaires à 3000 €. Qui est vraiment concerné et dans quel cadre s’appliquerait cette règle ? On fait le point.

Une rumeur persistante circule depuis maintenant quelques semaines : les banques s'apprêteraient à limiter les comptes courants à 3 000 euros dès fin mars 2025. Cette information a semé l'inquiétude parmi de nombreux épargnants français. Mais qu'en est-il réellement ? Faut-il s'attendre à une telle restriction sur nos comptes bancaires ? Décryptage.

Limitation des comptes courants : explications

Contrairement aux affirmations alarmistes, les comptes courants traditionnels ne seront pas plafonnés à 3 000 euros en mars 2025. Cette limitation concerne exclusivement les portefeuilles numériques liés au futur euro digital que la Banque Centrale Européenne (BCE) prévoit d'introduire.

Ce plafond vise à encadrer l'utilisation de cette nouvelle monnaie électronique et à prévenir une migration massive des dépôts depuis les banques traditionnelles vers ces portefeuilles numériques. Selon un communiqué officiel publié par la BCE le 24 juin 2024, cette mesure « vise à encadrer un outil expérimental, pas à restreindre l’accès aux liquidités traditionnelles ».

Différences entre compte courant et portefeuille numérique

Concrètement, qu’est-ce que ce nouvel euro digital ? C’est une version numérique de l’euro, c’est-à-dire comme une pièce ou un billet, mais 100 % numérique ! Adieu le papier et le métal, votre liquide se trouve maintenant lui aussi en ligne. Attention, cette « nouvelle monnaie » n’est pas vouée à remplacer l’argent tel qu’on le connait, bien au contraire. C’est simplement un complément, mais l’argent liquide et les comptes bancaires traditionnels continueront d’exister.

Le fonctionnement est le même que pour les paiements dématérialisés déjà existants, via Apple Pay ou Google Pay, mais ici, les fonds seraient gérés (et donc garantis) par la Banque Centrale Européenne. Cela permet également de ne plus dépendre de géants américains tels que PayPal, Apple ou encore Google.

Pourquoi cette limitation à 3000 € sur l'euro numérique ?

La BCE a instauré ce plafond pour plusieurs raisons :

  • Stabilité financière : pour éviter que tout le monde transfère l’intégralité de son argent des banques vers ce portefeuille numérique. En effet, les banques privées ont besoin des dépôts pour fonctionner (pour accorder des crédits, des prêts, etc…).
  • Phase expérimentale : l'euro numérique étant encore en phase de test, il est donc plus prudent de limiter son utilisation initiale pour mieux en évaluer les impacts.
  • Sécurité : encadrer les montants permet de mieux contrôler et sécuriser les transactions numériques, réduisant ainsi les risques de fraude.

Rassurez-vous, pour la majorité des clients, cette mesure n’aura aucun impact direct. Les opérations courantes telles que les virements, prélèvements et retraits continueront comme d’habitude. Seuls ceux qui choisiront d’adopter l’euro numérique devront tenir compte de cette limitation sur leurs portefeuilles digitaux.

lundi 24 mars 2025

CONTE : L'OMBRE DE LA JALOUSIE.
Il était une fois un coq, un chat et un chien qui, avec beaucoup d'enthousiasme, demandèrent à un âne de leur raconter une histoire. Cet âne, connu pour ses anecdotes fascinantes, a volontiers accepté et a commencé à raconter son histoire. Dans un vaste lac, vivaient deux castors très amis et partageaient toujours les morceaux de bois qu'ils ramassaient. Au fil du temps, les deux ont décidé de lancer leur propre entreprise de bois, et au début, ils ont prospéré. L'amitié entre les deux castors restait ferme, se soutenant mutuellement. Cependant, au fil du temps, l'un des castors a commencé à dépasser l'autre dans son entreprise. L'autre castor a commencé à être très jaloux du succès commercial de son ami, et soudain, la situation est devenue très étrange. Au fil du temps, il a commencé à répandre des mensonges sur l'autre castor afin de nuire à son entreprise et d'empêcher qu'on lui achète le bois. Ainsi, chaque jour devenait un conflit. La jalousie dévorait le castor jaloux, qui ne pouvait pas supporter la croissance des affaires de son ami. Jour après jour, il cherchait de fausses informations pour le discréditer. L'amitié entre eux avait complètement disparu. Un jour, le castor qui avait prospéré dans son entreprise s'est senti épuisé par les abus et les calomnies de son soi-disant ami, alors il a décidé de s'éloigner considérablement. C'est là qu'il a créé sa société de bois, qui a continué à prospérer. Au lieu de cela, l'autre castor, à cause de sa méchanceté, a vu son entreprise échouer et a dû le fermer, en se ruine totale. Sa méchanceté l'a empêché d'aller de l'avant, et il n'a pas eu d'autre choix que de errer sans but, car il n'avait pas les moyens de subsister. Ainsi s'est conclue la grande amitié entre ces deux castors, laissant comme leçon que beaucoup souhaitent te voir bien, mais jamais mieux qu'eux. « Merci merci merci », s'écrièrent le chat, le chien et le coq, reconnaissant l'histoire de l'âne et la précieuse leçon apprise.
Douze citations inspirantes sur la lecture :
1. « Un lecteur vit mille vies avant de mourir. L'homme qui ne lit jamais n'en vit qu'une. »
George R.R. Martin
2. « Plus vous lisez, plus vous saurez de choses. Plus vous apprenez, plus vous irez dans de nombreux endroits. »
Dr. Seuss
3. « La lecture est à l'esprit ce que l'exercice est au corps. »
Joseph Addison
4. « Vous pouvez trouver de la magie partout où vous regardez. Asseyez-vous et détendez-vous, tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un livre. »
Dr. Seuss
5. « Les livres sont une magie portable unique. »
Stephen King
6. « Il n'y a pas d'ami aussi fidèle qu'un livre. »
Ernest Hemingway
7. « La lecture de tous les bons livres est comme une conversation avec les plus grands esprits des siècles passés. »
René Descartes
8. « Lire sans réfléchir, c'est comme manger sans digérer. »
Edmund Burke
9. « La lecture nous donne un endroit où aller quand nous devons rester où nous sommes. »
Mason Cooley
10. « Une pièce sans livres est comme un corps sans âme. »
Cicéron
11. « Je trouve la télévision très instructive. Chaque fois que quelqu'un allume le poste, je vais dans l'autre pièce et je lis un livre. »
Groucho Marx
12. « Les livres sont les amis les plus silencieux et les plus constants ; ils sont les conseillers les plus accessibles et les plus sages, et les enseignants les plus patients. »
Charles William Eliot

vendredi 21 mars 2025

Qi Gong :  4 exercices pour relâcher les tensions oculaires

Fatigue visuelle, yeux secs, vision trouble ? Nos écrans et le temps qui passe mettent nos yeux à rude épreuve. Découvrez comment le Qi Gong, avec des exercices simples et efficaces, peut détendre vos yeux en quelques minutes par jour

Les tensions oculaires sont devenues une plainte courante dans notre société moderne, exacerbées par l'utilisation prolongée des écrans et la fatigue accumulée au fil des années. Heureusement, le Qi Gong, une discipline millénaire chinoise alliant mouvements lents, respiration et méditation, offre des solutions naturelles pour soulager ces tensions, en particulier autour des yeux. En prenant quelques minutes chaque jour pour pratiquer ces exercices simples, vous pouvez améliorer la circulation sanguine, apaiser les muscles oculaires et retrouver un confort visuel. Voici quelques exercices clés pour détendre vos yeux et leur redonner de la vitalité.

Rouler les yeux : Un exercice simple et efficace

Un des exercices les plus accessibles pour soulager la tension des yeux consiste à effectuer des mouvements circulaires avec les yeux. Ce geste simple active la circulation sanguine autour des yeux et étire les muscles oculaires.

Comment pratiquer ?

Asseyez-vous confortablement avec le dos droit.

Fermez doucement les yeux et commencez à inspirer profondément.

Faites lentement des rotations des yeux dans le sens des aiguilles d'une montre pendant quelques secondes, puis inversez le mouvement.

Répétez cette série 5 fois dans chaque direction.

Cet exercice est particulièrement recommandé pour les personnes qui passent beaucoup de temps devant un écran. Il aide à réduire la fatigue visuelle et à améliorer la flexibilité des muscles oculaires.

Le souffle du dragon : détente et stimulation

Le "Souffle du Dragon" est un exercice de Qi Gong qui combine respiration profonde et mouvement pour stimuler l'énergie interne (Qi) et libérer les tensions. Il peut être particulièrement bénéfique pour apaiser l'esprit et les yeux fatigués.

Comment pratiquer ?

Debout, les jambes légèrement écartées, fermez les yeux et commencez à respirer profondément.

Inspirez lentement par le nez, en visualisant l'énergie circulant à travers votre corps.

Expirez profondément par la bouche, en relâchant les tensions accumulées, notamment autour de vos yeux.

Répétez l'exercice pendant 5 à 10 minutes.

Cet exercice énergisant est utile pour libérer les blocages énergétiques qui peuvent contribuer à la fatigue visuelle.

Massage oculaire : la technique du cercle de l’oeil

Le massage est l'un des moyens les plus efficaces pour relâcher les muscles des yeux et stimuler la circulation autour des orbites. Ce type de technique favorise non seulement la relaxation des yeux, mais aussi un bien-être général.

Comment pratiquer ?

Asseyez-vous dans un endroit calme, avec le dos droit.

Placez vos paumes sur vos yeux fermés et appliquez une légère pression.

Avec vos doigts, effectuez de petits cercles autour de l’orbite oculaire. Allez doucement mais fermement.

Répétez le massage pendant 2 à 3 minutes.

Le massage des zones autour des yeux aide à améliorer la circulation sanguine, réduisant ainsi la fatigue et la sensation de lourdeur. Ce massage est particulièrement conseillé pour ceux qui souffrent de sécheresse oculaire ou d’irritations. Cette technique est expliquée de manière détaillée dans un PDF disponible sur le site du Centre de l'Être, qui guide pas à pas la pratique du massage oculaire à travers le Qi Gong.

Regard de l’aigle : pour renforcer la concentration visuelle

Le "Regard de l'Aigle" est un exercice de Qi Gong visant à améliorer la concentration et à renforcer l’acuité visuelle. Cet exercice est idéal pour ceux qui cherchent à affiner leur perception tout en apaisant les tensions accumulées dans les yeux.

Comment pratiquer ?

Asseyez-vous confortablement et placez vos mains à hauteur des yeux, les doigts écartés.

Fixez un objet éloigné pendant quelques secondes, puis concentrez-vous sur vos mains.

Alternez entre regarder un objet proche et un objet distant, tout en maintenant une concentration maximale.

Répétez cet exercice pendant environ 5 minutes.

Cet exercice peut être particulièrement bénéfique pour ceux qui veulent améliorer leur capacité à focaliser rapidement et de manière fluide. Il est aussi parfait pour renforcer la capacité de concentration visuelle tout en réduisant la fatigue oculaire liée à l’effort prolongé de mise au point.