Mauvaise haleine : 3 bains de bouche naturels proposés par le dentiste
3 recettes de bains de bouche naturels et sans danger
Ces trois recettes proposées par notre dentiste ne doivent pas remplacer une consultation chez le dentiste si la mauvaise haleine s’installe (on parle alors d’halitose) : il faut impérativement en trouver la cause et la traiter.
Huiles essentielles : pour un usage hebdomadaire
Vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de sauge, de menthe poivrée, de clou de girofle ou de tea tree. Versez 2 gouttes de l’huile essentielle de votre choix dans une cuillère à soupe d’huile d’olive ou d’huile d’argan et faites bien mousser dans votre bouche avec votre brosse avant de recracher. “Il faut remuer fort, insiste le Dr Thibault et le faire après le brossage, mais pas plus d’une fois par semaine”.
Oil pulling : un bain de bouche naturel ancestral
Issu de la médecine traditionnelle ayurvédique, le oil pulling (ou gandusha) est une technique toute simple, puisqu’elle se réalise comme son nom l’indique avec de l’huile (“oil” voulant dire “huile” en anglais) de sésame ou de coco. Il s’agit simplement de se gargariser longuement avec une belle cuillère d’huile tempérée à tiède. A l’action mécanique du gargarisme s'ajoute l’effet de l’huile qui empêche à la plaque dentaire d’adhérer. Traditionnellement, le oil pulling s’effectue à jeun (après un brossage), tous les jours et pendant 5 à 10 minutes au minimum (ce qui peut paraître long, reconnaissons-le).
L’eau claire : simple et efficace
“C’est le bain de bouche le plus naturel du monde, indique le Dr Thibault. Après un café ou thé, on met le contenu d’un verre d’eau dans la bouche et on rince énergiquement. Cela évite les dépôts de résidus mais aussi les tâches”. Le dentiste rappelle que le brossage complet inclut les dents, les espaces interdentaires et la langue.
Notre dentiste suggère deux variantes à l'eau claire : vous pouvez ajouter une cuillère à café de gros sel gris ou une cuillère à soupe d'eau oxygénée dans un demi-verre d'eau tiède puis procéder comme avec l'eau claire. "Le sel a des effets astringents, anti-inflammatoires et coupe les saignements, indique le Dr Thibault. L'eau oxygénée améliorera significativement une gingivite et des saignements, en détruisant sélectivement des colonies bactériennes virulentes."

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire