Glycémie : cette habitude italienne prend seulement quelques minutes par jour et évite les pics de glycémie qui font prendre du poids !
Cette astuce italienne, utilisé depuis la nuit des temps, régule la glycémie
Nos voisins Italiens le savent bien, chez eux la marche après le repas est une tradition séculaire. La "passeggiata", cette promenade digestive après le repas, constitue une pratique culturelle ancestrale dont les bienfaits métaboliques sont désormais confirmés.
Car commencer à marcher juste après un repas permet à vos muscles d'utiliser le glucose immédiatement disponible dans votre sang. Et cela change tout car l'activité physique modère la réponse insulinique post-repas et favorise un déstockage plus efficace du glucose sanguin. Une étude irlandaise de 2022* montrait un impact positif significatif de cette marche post repas sur la prévention du diabète.
J’ai testé, et voici pourquoi je valide la balade après le repas tous les jours !
“Il y a six mois, j’ai lu un article de Medisite qui explique que marcher même deux minutes après le repas réduit la glycémie, explique Camille, 25 ans. J’avais déjà envie de marcher davantage pour perdre du poids et surtout ne plus être sédentaire, alors ça m’a mis le coup de pied aux fesses dont j’avais besoin ! J’ai convaincu mon compagnon de venir marcher avec moi un jour après le dîner, et depuis, on s’y tient tous les jours. Au final, c’est aussi un moment partagé en couple, pendant lequel on sort sans téléphone pour discuter, renforcer nos liens et rester en bonne santé. Et quand on sait qu’on a une grosse journée devant nous, on fait une partie du trajet maison-travail à pied le matin pour bien cocher les 30 minutes de marche quotidienne !”
Des calories perdues sans effort, et cela se voit !
Marcher 15 minutes ne brûle pas un nombre colossal de calories, c’est vrai (mais si l’intensité de l’exercice peut faire grappiller quelques calories supplémentaires). Il n’empêche, l'effet cumulatif est probant : selon votre poids et l'intensité, une séance peut dépenser entre 45 et 90 calories. Une personne de 60 kg brûle environ 54 calories, tandis qu'une personne de 90 kg en dépense environ 81 pour 15 minutes de marche. Sur une semaine, cela représente un déficit calorique significatif aide à une perte de poids progressive.
De plus, cette activité aide à prévenir le stockage excessif de glucose sous forme de graisse, notamment la graisse abdominale. Reconnaissez que c'est préférable à des tentatives de déstockage ultérieures à coup de régimes drastiques, n’est-ce pas ?

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire