dimanche 28 janvier 2024

Le cérumen pose de sérieux risques de perdre auditive et déclin cognitif

Je dois admettre quelque chose et c’est un peu gênant…
Vous voyez, jusqu’à récemment, j’avais un problème de cérumen. Et pas un « petit » problème. C’était un gros problème, du genre vraiment dégoutant.
En fait, depuis mon enfance je n’ai jamais aimé utiliser des cotons-tiges. Lorsque j’étais petit, ma mère en a poussé un trop loin dans mon oreille et le souvenir de la douleur est resté gravé dans mon esprit.
Récemment, après des années à les éviter, j’ai finalement essayé d’utiliser des cotons-tiges. Cela m’a demandé beaucoup d’efforts, mais je l’ai fait. Je n’ai qu’une seule chose à dire : mauvaise idée !
Il s’avère que les cotons-tiges ne sont pas très efficaces pour retirer le cérumen de vos oreilles. Ils ne font que le pousser plus loin, jusqu’à ce qu’il durcisse et bloque votre canal auditif. Eh bien, devinez ce qui m’est arrivé ?
C’est exact, le cérumen a été très comprimé et j’ai commencé à avoir des problèmes d’audition ! C’est ironique ; éviter d’utiliser quelque chose pendant presque 50 ans, pour souffrir des pires problèmes lorsque vous décidez enfin de le faire !
Et ce n’est pas ce que je craignais le plus. En fait, j’ai consulté mon médecin à propos de cette occlusion et il m’a dit que des études avaient mis en évidence un lien entre l’accumulation de cérumen et la démence.
 Une accumulation excessive de cérumen peut entraîner une perte d’audition ou un bourdonnement dans vos oreilles. Certaines personnes éprouvent des vertiges, ce qui augmente le risque de chute. Actuellement, nous constatons des corrélations entre la perte d’audition et le déclin cognitif et la démence. »
Quoi ? Comment ? Je n’arrivais pas à y croire…
Apparemment, comme l’oreille interne est responsable de l’équilibre et de l’audition, en essayant de compenser les dégâts des tympans le cerveau est surchargé. C’est donc vraiment sérieux…
D’autant plus que ma mère est confrontée à la démence depuis les dernières années, et cela a été vraiment dur pour toute la famille.
Mon médecin m’a dit qu’il est important d’évacuer le cérumen, en particulier pour les personnes âgées. Trop souvent, le cérumen passe inaperçu chez les personnes âgées, mais c’est l’une des principales causes de problèmes liés à l’audition.
Je regarde mes enfants, et pour rien au monde je ne souhaiterais leur imposer ça. J’ai donc demandé au médecin quelles étaient mes options. Et il s’avère qu’elles étaient assez limitées…
Il m’a recommandé d’essayer l’un de ces kits de nettoyage d’oreilles, avec la solution saline que vous pompez dans vos oreilles. Le problème, c’est que j’avais déjà essayé cela !
En fait, j’avais déjà tout essayé ! Les sprays, les pompes, les cotons-tiges, mais aucune de ces solutions n’avait de réels effets sur le cérumen. J’ai donc demandé au médecin s’il pouvait faire quelque chose. Eh bien, oui, il pouvait, mais cela avait un prix…
Comme cette opération était considérée comme optionnelle, elle n’était pas prise en charge par ma mutuelle. Je devais donc payer de ma poche des centaines d’euros. Et je n’ai malheureusement pas de telles sommes à disposition. Et c’est bête, mais j’étais presque en larmes en parlant au médecin, car j’avais l’impression d’être à court d’options. C’est alors que quelque chose de fantastique s’est produit…
Mon médecin, compatissant, m’a parlé de ces choses baptisées Q-Grips Plutôt que de pousser le cérumen dans le conduit auditif, comme un coton-tige, ils l’agrippent et l’évacuent.
Je n’arrivais pas à y croire. Ces Q-Grips semblaient vraiment être la solution à mon problème. Mais je souhaitais en savoir un peu plus sur le sujet.
Qu’est-ce que les Q-Grips ?

Il s’avère qu’il s’agit en fait de la solution idéale pour retirer le cérumen. Chez moi, j’ai aussi regardé ma boîte de cotons-tiges, et mon médecin avait raison, il est bien indiqué « Ne pas insérer dans le conduit auditif ». En utilisant des cotons-tiges, vous ne faites que pousser le cérumen vers le fond de l’oreille, créant un bouchon. Cela peut même provoquer des otites.
Tandis que les Q-Grips sont conçus pour retirer le cérumen. Ils fonctionnent comme des tire-bouchons doux. Vous tournez simplement les extrémités douces et flexibles dans l’oreille, avant de retirer le cérumen. Une fois que c’est chose faite, la tête jetable se détache et se met à la poubelle en appuyant sur un bouton.
Et ma partie préférée c’est que : ils ne s’enfoncent pas trop dans l’oreille. Ils sont conçus pour ne causer ni dommage ni irritation.
Tout le monde semble adopter cette tendance

Depuis que les Q-Grips ont été lancés sur le marché, de plus en plus de personnes abandonnent leurs cotons-tiges archaïques et optent pour une meilleure solution pour nettoyer leurs oreilles. En effet, même s’ils savaient qu’utiliser des cotons-tiges ne faisaient que compacter le cérumen et aggraver les choses, c’était l’unique solution…
Mais aujourd’hui, les consommateurs optent pour un produit innovant qui agrippe et retire le cérumen de votre oreille.
Des millions de personnes évitent les bouchons d’oreilles, la perte d’audition et les infections, juste en passant aux Q-Grips…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire