dimanche 29 décembre 2024

« C’est trop pour deux »: ils gagnent 9 millions d’euros au loto et partagent largement leur fortune

En janvier 2000, Ray et Barbara Wragg, un couple d’Anglais, a remporté plusieurs millions au loto. Ils ont tenu à garder un train de vie simple et ont donné une majorité de leur fortune à des œuvres caritatives. 25 ans plus tard, Ray revient sur ce jour qui a changé leur vie.

C’est ce qu’on appelle ne pas prendre la grosse tête. En Angleterre, un couple vivant dans le South Yorkshire a remporté 7,6 millions de livres, soit 9 millions d’euros, au loto il y a bientôt 25 ans, en janvier 2000. Pour autant, bien que leur capital ait considérablement augmenté, ils ont gardé un train de vie modeste et ont multiplié les dons à différentes associations caritatives.

Barbara et Ray Wragg, heureux vainqueurs de la National Lottery après avoir trouvé les 6 bons numéros du loto, ont fait parler grâce à leur générosité. La BBC a retrouvé Ray 25 ans après, veuf de Barbara, décédée d’une septicémie en 2018. Il raconte au média anglais les belles années qui ont suivi cet incroyable gain.

Lire aussi : Pour gagner au loto à tous les coups, voici une méthode qui a déjà fait ses preuves

« Nous ne savions pas quoi faire ni quoi dire. Nous étions tout simplement abasourdis », se rappelle Ray Wragg, « J’ai dit [à sa femme] : « Tu te moques de moi ? ! ». Elle ne se moquait pas de lui. Six bons numéros synonymes de pactole pour le couple de Sheffield. Euphoriques, il ouvre une Guinness, elle se sert un verre de vin. Ils appellent tout de suite leurs trois enfants et, quelques minutes plus tard, Ray appelle son patron pour lui donner sa démission.

« Lorsque Ray lui a annoncé qu’il avait décidé de prendre sa retraite, Dave [son patron], surpris, lui a répondu avec ironie : « As-tu gagné à la loterie ? ! ». « Eh bien, oui, je l’ai fait », répondit Ray », retrace la BBC. Déjà sexagénaire à l’époque, Ray était fatigué de travailler dans le secteur de la construction, notamment parce qu’il devait parcourir jusqu’à 1 600 kilomètres par semaine aux quatre coins du Royaume-Uni. Sa femme Barbara travaillait de nuit à l’hôpital Royal Hallamshire depuis 22 ans. Alors l’opportunité était trop belle. Même s’ils aimaient leurs travails, ils ont pris leur retraite.

Des gains « trop importants pour deux personnes »

Avec leurs gains, le couple s’est offert une croisière et un beau véhicule tout neuf. Mais rien de plus. La plupart des sous qu’ils avaient empochés servaient pour la bonne cause. Ils ont transmis une partie de leur fortune à leurs enfants et à d’autres membres de leur famille mais pas que.

« Des dizaines de milliers de livres ont été données à l’hôpital où Barbara travaillait, ainsi qu’à l’hôpital local des enfants. Ils ont également offert 12 000 livres - l’équivalent de 14 000 euros - pour aider des vétérans de la Seconde Guerre mondiale à se rendre en Italie en 2004 lors de commémorations d’une victoire cruciale au Mont Cassin », rappelle BFM TV .

Ray Wragg assure à la BBC que l’argent ne leur est jamais monté à la tête. D’ailleurs, Barbara avait publiquement déclaré que leurs gains étaient « trop importants pour deux personnes ». Leur goût pour le don a commencé à inquiéter leur conseiller patrimoine et leur entourage. « Certains nous ont demandés, ’vous ne voulez pas le garder pour vous ?’ Mais nous avions la soixantaine et nous rendions beaucoup de gens heureux », se remémore Ray, qui va fêter ses 87 ans.

Lire aussi : Pour gagner au Loto, faut-il toujours jouer les mêmes numéros ?

1,15 milliard de dollars à gagner aux États-Unis

Il mène aujourd’hui une vie simple. Fan du club de football anglais de Sheffield United, il se rend toujours au stade le week-end et va nager trois fois par semaine dans la piscine de son quartier. « En 25 ans, il n’a jamais eu de problèmes avec qui que ce soit », souligne la BBC.

Si les chances sont minces de devenir millionnaire en gagnant au loto, celles de devenir milliardaire le sont encore plus. Mais cela pourrait bien arriver ce vendredi 27 décembre 2024, jour de tirage du Mega Million aux États-Unis. Alors que depuis trois mois il n’y a pas eu de nouveau gagnant, la loterie américaine met en jeu 1,15 milliard de dollars.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire