jeudi 5 décembre 2024

Nerf vague: 3 exercices inattendus validés par la diététicienne pour améliorer la digestion
Votre dernier repas vous est resté sur l’estomac ? Vous souffrez régulièrement de ballonnement ou de constipation ? En activant simplement le nerf vague grâce à ces trois petits exercices, vous pouvez dire adieu à vos troubles digestifs ponctuels.

...Trois exercices à faire au moment du repas

On lit souvent que les activités de relaxation en général et la méditation en particulier sont les plus efficaces pour réguler le nerf vague. “Dans la pratique, je préfère proposer à mes patients trois petits exercices simples et concrets, à pratiquer avant ou après le repas mais aussi dans la journée pour permettre d'équilibrer la pression continue liée au stress. On choisit celui que l’on préfère mais on peut faire les trois si besoin. Ces exercices sont payants quand le stress est à l’origine du trouble digestif.

. Avec les yeux

En position assise, posez votre tête dans vos mains croisées sur votre nuque, en penchant bien votre tête vers l’arrière. Puis, regardez le plus à droite possible sans bouger la tête et tenez jusqu’à ce que vous bailliez. Puis recommencez de l’autre côté. “Le bâillement, qui intervient plus ou moins rapidement selon votre état de stress, est le signe que vous avez relâché la pression sur le nerf vague”, indique la spécialiste.

. Avec le pouce

Placez votre pouce et votre index de la main gauche sur le pouce de votre main droite, pouce gauche sur l’ongle du pouce droit, et index côté pulpe du doigt et exercez des petites pressions pendant 30 secondes. Puis, placez vos deux doigts gauches de part et d’autre de l’ongle du pouce droit et appuyez fort pendant 30 secondes. “Ce point détend le plexus solaire, détaille Maëla Le Borgne, où passe le nerf vague.” Faites le même exercice avec l’autre main.

. Avec la gorge

Pratiquez un gargarisme avec de l’eau tempérée, la tête bien en arrière pour desserrer la gorge. “Les vibrations provoquées par le gargarisme stimulent le nerf vague”, conclut la diététicienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire