Cette astuce finlandaise à moins de 2 euros permet de garder sa maison au chaud tout l'hive
Le papier bulle : la méthode finlandaise pour garder la maison au chaud pendant l’hiver
Cela peut paraître un peu étonnant mais le papier bulle, en dehors d’emballer les objets fragiles pendant les déménagements et amuser les enfants, peut vous permettre de faire des économies en hiver. En effet, en Finlande, pays notoirement froid, on en utilise pour isoler les fenêtres et ainsi garder de précieux degrés de chaleur à l’intérieur. Le papier bulle fait office de barrière thermique grâce à l’air contenu dans ses bulles.
Si la méthode est simple et peu chère onéreuse, elle a quand même quelques inconvénients comme celle de perdre de la luminosité dans votre intérieur, un autre bien rare en hiver, et de ne pas être extrêmement esthétique. Cependant, si les économies et la chaleur sont au rendez-vous, il est difficile de résister à une telle affaire. Pour celles et ceux qui se soucient de l’écologie et se refusent à utiliser une méthode qui nécessite de jeter du plastique à chaque hiver, il existe des méthodes alternatives qui fonctionnent de la même manière, à installer sur les fenêtres, mais de manière plus pérenne comme les films isolants en polyéthylène réutilisables.
Comment installer du papier bulle sur ses fenêtres pour les isoler en hiver ?
Pour installer du papier bulle sur ses fenêtres, il faut d’abord nettoyer la surface vitrée et le cadre de la fenêtre. Le papier bulle doit être découpé précisément à la dimension de la vitre. Pour le faire adhérer, il vous suffit ensuite de poser du ruban adhésif double face sur les bords de la vitre et d’y déposer votre papier bulle. Attention, le papier bulle doit être posé avec les bulles vers la vitre (et donc l’extérieur).
L’avantage d’une méthode avec des outils si peu coûteux c’est que vous pouvez vous tromper, ajuster et recommencer autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que ce soit satisfaisant. N’oubliez cependant pas de retirer votre papier bulle au printemps. Un nouveau papier bulle devra alors être posé à l’hiver suivant pour continuer à faire des économies sur sa facture de chauffage.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire