dimanche 16 février 2025

"Test debout" : réussir cet exercice serait un indicateur de longévité

Vous souhaitez évaluer votre état de santé en vieillissant, pour obtenir de potentielles indications sur votre longévité ? Le "test debout" pourrait vous aider à y voir plus clair ! Voici comment le réaliser et ce qu'il dit de votre forme physique.

En France, à la naissance, les femmes peuvent espérer vivre 64,2 ans sans incapacité et les hommes 63,6 ans, comme le révélait un rapport de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) portant sur l'année 2023. Pour vieillir en bonne santé et favoriser la longévité, il existe de nombreux comportements à adopter, comme le fait de lutter contre la sédentarité, de dormir suffisamment, de manger sainement ou encore d'entretenir des liens sociaux.

Mais si tous ces éléments peuvent aider à accroître l'espérance de vie, le vieillissement n’est pas un processus réversible : il ne peut pas être arrêté, mais seulement être freiné. Comment mesurer son état de santé en vieillissant ? Il existe une multitude de tests pour y parvenir, parmi lesquels on retrouve le “standing up test”, ou “test debout” en français, élaboré par des experts en fitness.

Qu'est-ce que le "test debout" et comment le réaliser ?

L'objectif du "test debout" est, selon un article paru dans le Daily Mail, d’évaluer la capacité à passer de la position assise à debout avec les bras croisés, afin de déterminer si l'on a un “corps de personne âgée”. Comment ça marche ? Le test consiste donc à croiser les bras devant soi, et à s'asseoir sur le sol, en commençant par s’agenouiller, avant de tendre ses jambes vers l’avant, et de se relever pour revenir dans la position initiale. En gardant les bras croisés lors de cet exercice, vous sollicitez la force de votre tronc et de vos jambes.

Comment ce test permet-il d’évaluer la longévité ?

Existe-t-il des preuves scientifiques de l’efficacité de ce test ? Le média britannique rapporte notamment les résultats d’une étude publiée en 2012 dans l’European Journal of Preventative Cardiology portant sur le test du “lever assis”. Son résultat ? Ce test pourrait être un prédicteur significatif de la mortalité chez les personnes âgées de 51 à 80 ans. En effet, les personnes incapables de mener à bien ce test étaient 7 fois plus susceptibles de mourir dans les 6 années suivantes. Selon les auteurs de ces travaux, la réussite de ce test est un indicateur de bonne santé cardiovasculaire, d'équilibre, de souplesse, ainsi que de solidité du tronc et des jambes.

Mais le "test debout" n’est pas le seul utilisé pour estimer le vieillissement d’un individu. Il existe également le “test d'équilibre sur une jambe”, qui consiste à mesurer la durée pendant laquelle vous pouvez rester debout en équilibre, tout en maintenant votre jambe dominante soulevée. D’après une étude réalisée en 2022, l’incapacité à se tenir sur une jambe pendant 10 secondes au milieu ou à la fin de vie serait liée à un risque de décès toutes causes confondues presque doublé, dans les 10 années qui suivent.

Vieillir en bonne santé : voici les bonnes habitudes à connaître pour accroître sa longévité

Afin de vieillir en bonne santé et vivre plus longtemps, le site du Manuel MSD préconise de privilégier un mode de vie sain en :

  • suivant un régime alimentaire équilibré ;
  • évitant le tabagisme et la consommation excessive d'alcool ;
  • faisant régulièrement de l’exercice ;
  • restant actif mentalement et socialement.

Pour rappel, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande aux adultes d'avoir une activité physique modérée d’au moins 150 minutes ou une activité intense d’au moins 75 minutes au cours de la semaine pour être en bonne santé. Si vous souhaitez évaluer votre forme physique, il existe également un test : le "test de l'escalier". En 60 secondes seulement, il vous permet de savoir où vous en êtes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire