samedi 8 février 2025

"L’arnaque à la pomme de terre" se répand : voici comment éviter de vous faire piéger !

Découvrez comment l'escroquerie à la pomme de terre se répand sur les plateformes de vente en ligne et comment éviter de tomber dans le piège.

Nous sommes de plus en plus nombreux à acheter en ligne. Et ça, les escrocs l'ont bien compris. Selon un article du site espagnol La Razón, une nouvelle fraude vient de faire son apparition : l'arnaque à la pomme de terre. Voici comment faire pour vous en protéger.

Faites attention à l’arnaque à la pomme de terre

Les plateformes de vente en ligne, en particulier celles qui proposent des produits de seconde main, comme Vinted, Le Bon Coin ou encore Wallapop, sont très pratiques. Mais les arnaqueurs en ont fait leur "terrain de jeu", profitant de la crédulité des utilisateurs. Ils proposent des produits à prix cassés, notamment des appareils coûtant habituellement assez cher comme des smartphones. Une fois le paiement effectué, l'acheteur reçoit bien un colis, mais à l'intérieur, il ne trouve pas son appareil. Souvent, le colis contient plutôt une pomme de terre, dont le poids est à peu près similaire à un smartphone.

Cette fraude a pris de l'ampleur ces dernières années. Beaucoup de personnes attendent et économisent afin de pouvoir s'offrir un bel appareil en occasion. Mais ils perdent alors tout leur argent, sans possibilité de le récupérer. Les plateformes de vente en ligne essayent de lutter contre cette arnaque, mais les escrocs trouvent toujours de nouvelles failles dans le système.

Une fraude bien rodée sur les sites de vente en ligne

L'arnaque "à la pomme de terre" a déjà fait de nombreuses victimes, un peu partout en Europe, mais surtout en Espagne, dans la région de Madrid. Cette fraude est vraiment bien rodée. Les escrocs mettent un produit en ligne à prix réduit, réalisent une transaction rapide. Dès que l'argent est encaissé, ils expédient un colis qui ne contient pas l'objet en question, mais un autre, qui possède une taille et un poids similaires.

Les pirates s'adaptent en permanence face aux mesures de sécurité prises par les sites de vente en ligne. Ils modifient sans cesse leurs méthodes. L'acheteur ne se rend compte de l'arnaque qu'au moment où il ouvre le colis. Souvent, il est déjà trop tard pour qu'il puisse espérer récupérer son argent.

Comment éviter de se faire avoir ?

Rassurez-vous, vous pouvez continuer à acheter sur ce type de plateformes. Il vous suffit de faire attention et de prendre vos précautions. Commencez toujours par vérifier la réputation du vendeur. Sur Vinted par exemple, un système d'évaluation et d'avis vous permet de savoir si le vendeur est fiable.

Privilégiez les paiements sécurisés via les services directement intégrés au site, et surtout, évitez les transactions en dehors du système. Méfiez-vous enfin des prix réduits. S'il est trop bas par rapport à la moyenne du marché, c'est probablement qu'il y a quelque chose qui ne va pas. En cas de doute, contactez le service client de la plateforme avant de finaliser un achat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire