Le Lièvre au Cœur Masqué
Mais ce que les animaux ignoraient, c’est que derrière ce masque d’amabilité se cachait un cœur rusé et hypocrite.
Un jour, les anciens de la forêt convoquèrent une grande réunion. Les ressources se faisaient rares, et ils devaient trouver une solution pour mieux partager la nourriture. Kobi le lièvre, avec son éternel sourire, prit la parole :
> « Mes chers amis, je suis profondément préoccupé. Je propose qu’on cache les provisions dans un lieu sûr et que seuls les plus sages y aient accès. »
Tous applaudirent la sagesse du lièvre.
Mais la vérité, c’est que Kobi avait déjà prévu de creuser un tunnel secret menant au grenier commun.
Pendant plusieurs semaines, les animaux remarquèrent que les réserves diminuaient mystérieusement, alors que personne n’y entrait. On accusa d'abord les singes, puis les mangoustes, et même les oiseaux. Kobi, toujours bien habillé, toujours poli, était le premier à proposer de punir les « voleurs ».
Un jour, le vieux caméléon, silencieux et observateur, déclara :
> « Je propose que chacun soit surveillé, même ceux qui semblent irréprochables. L’hypocrisie est comme l’ombre : elle suit même ceux qui brillent. »
Les animaux acceptèrent. Cette nuit-là, le hibou aux yeux perçants vola silencieusement, et vit Kobi ramper dans le noir, retirer une pierre du sol et entrer discrètement dans le grenier.
Le lendemain, tous les animaux se rassemblèrent. Kobi, sûr de lui, se tenait devant eux. Mais le hibou raconta ce qu’il avait vu. Le tunnel fut creusé devant tous, et on trouva encore des morceaux de manioc sur les moustaches du lièvre.
Honteux, Kobi essaya de s'expliquer :
> « Je faisais cela pour vérifier si la nourriture était en sécurité... »
Mais plus personne ne croyait à ses belles paroles.
Kobi fut banni du conseil, et pendant des lunes, il vécut seul, évité par tous ceux qu’il avait trahis. Il comprit, trop tard, que l’hypocrisie finit toujours par être dévoilée. Un masque peut cacher un visage, mais jamais une intention.
Depuis ce jour, un proverbe résonne dans la savane :
« Méfie-toi de celui qui te flatte sans raison : ses dents sont plus affûtées que ses griffes. »
Morale :
> L’hypocrisie est un poison qui détruit la confiance. On peut tromper les yeux, mais jamais la vérité.
Auteur : Emmanuel AHOLOUKPE
Lien pour intégrer notre groupe WhatsApp en commentaire

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire