Quelle est la meilleure position pour dormir sans impacter la santé ?
Dormir sur le dos, sur le ventre ou en position fœtale n’a pas les mêmes effets sur la santé. Certaines postures favorisent le repos et l’alignement du corps, d’autres provoquent douleurs et reflux. Découvrez quelle position choisir pour un sommeil réparateur.
Certains préfèrent le dos, d'autres le ventre et beaucoup se mettent instinctivement en position fœtale. Tous avec un objectif commun : partir le plus vite possible dans les bras de Morphée. Mais attention à bien choisir la position qui convient. Elles influencent plus qu’on ne le pense la santé. Dormir sur le dos favorise l'alignement optimal de la colonne vertébrale, mais augmente les risques de ronflements et d'apnée du sommeil. La position latérale, adoptée par 70 % des dormeurs, protège la colonne tout en facilitant la digestion. Cependant, le côté droit peut accentuer les reflux gastriques, tandis que le côté gauche comprime parfois les poumons. La position ventrale avec la jambe surélevée vers la poitrine demeure la plus problématique. « C'est probablement la pire position de sommeil en raison des nombreux problèmes qu'elle peut engendrer », affirme le Dr Tim Mercer, médecin généraliste du National Health Service (NHS), le système de santé publique du Royaume-Uni, dans un article publié par le journal britannique Derby Telegraph. Selon le spécialiste, cette posture provoque un déplacement du bassin, exerce une pression sur le bas du dos et perturbe l’alignement de la colonne vertébrale.
La bonne nouvelle, c’est que le corps parle. La mauvaise, c’est qu’on ne l’écoute pas suffisamment. Douleurs au réveil touchant le dos, la nuque ou les épaules, ronflements, reflux gastro-œsophagiens nocturnes ou fatigue matinale malgré des heures de sommeil suffisantes sont autant de signes d’alerte qui indiquent qu'un changement de position s'impose. Ces symptômes révèlent souvent une position inadaptée à la morphologie ou aux besoins spécifiques. Identifier la position idéale selon les besoins
Pour soulager les douleurs de dos, privilégiez le sommeil latéral avec un oreiller entre les genoux, ou la position dorsale avec un coussin sous ces mêmes articulations. « Cette position latérale permet de respecter l’alignement de la colonne vertébrale et d’éviter les tensions musculaires. Dormir sur le côté droit permet également au cœur de ne pas être trop comprimé, et à la digestion de se dérouler sans encombre. Pour finir, cette position permet de diminuer les ronflements et l’apnée du sommeil », indique le groupe de cliniques Ramsay sur son site.
Pour combattre les reflux acides, orientez-vous vers le côté gauche. Cette posture aide à mieux dormir en facilitant la circulation sanguine et en réduisant les remontées acides grâce à la position anatomique de l'estomac. Enfin, pour préserver la peau et éviter les rides du sommeil, la position dorsale reste la plus adaptée en limitant les compressions sur le visage.
Bien équiper son lit
Mais la position n’est pas le seul levier pour dormir sans se blesser. L'oreiller est un élément central. Les dormeurs latéraux nécessitent un oreiller ferme et épais pour combler l'espace entre l'épaule et la tête. À l'inverse, ceux qui adoptent la position dorsale privilégieront un coussin plus plat pour un soutien cervical adapté.
Le matelas doit également s'adapter à la position. « Privilégiez un matelas ferme pour soulager votre dos, tout en maintenant les courbures naturelles de votre corps dans le bon axe », conseille le groupe Ramsay.
« N’hésitez pas à utiliser d’autres coussins à différents endroits, en fonction de votre position, pour éviter de ressentir des douleurs au réveil : sous les genoux si vous dormez sur le dos, sous le bas-ventre si vous dormez sur le ventre ou entre les genoux si vous dormez sur le côté », ajoute-t-il.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire