lundi 20 mai 2024

Bientôt la fin des hôtesses sur les podiums du Tour de France ? 
Les militantes féministes ne cessent de le réclamer depuis des années. Grâce à une récente pétition, leur souhait pourrait enfin devenir réalité.

Vous avez déjà dû voir cette scène : sous les applaudissements du public, les trois meilleurs cyclistes de l’étape viennent chacun à leur tour récupérer leur prix avant de recevoir un baiser de récompense de la part de deux jeunes femmes présentes sur le podium. Une tradition qui ne passe plus. Des féministes ont alors lancé une pétition en ligne sur change.org qui a déjà récolté près de 30 000 signatures. Le but ? La fin des hôtesses de podium sur le Tour de France… d’autant plus que les femmes ne sont pas autorisées à participer à cette course.

"Un bouquet de fleurs, une douche de champagne, un maillot de vainqueur... Et une femme légèrement vêtue qui donne aux trois meilleurs cyclistes un baiser sur la joue comme pour couronner leur gloire. (…) Les photos de ces scènes qui s’affichent en couverture des différents journaux à travers le monde perpétuent cette forme subtile de sexisme. Les hôtesses sur les podiums servent de décoration et sont un prix pour les cyclistes? Mais les femmes ne sont pas ça, elles ne sont pas des objets, pas des récompenses !" peut-on lire sur le texte de la pétition.

"Est-ce vraiment indispensable que cela fasse partie d'une cérémonie de remise de prix ?" Eh bien, il semblerait que non, car comme le mentionne la pétition, le Tour d’Espagne, la Formule 1 et la Fédération professionnelle des Fléchettes ont cessé de faire appel à des hôtesses lors des cérémonies. Ils ont rompu avec cette "tradition sexiste". De plus, même les Jeux Olympiques "ont réussi à s'en défaire plutôt bien et ont montré qu'ils pouvaient évoluer en demandant à des enfants ou à des athlètes émergeants d'offrir les médailles et les fleurs aux vainqueurs".

"Des hôtesses ont été engagées pendant des décennies. Le vent a tourné" déclarent-elles en incitant le Tour de France à faire "parti de ce long changement".

"Les femmes ne sont pas des prix, des récompenses, des potiches, ou des objets sexuels. Ce sont des athlètes et leur place est sur le podium en tant que sportives, et pas en tant que récompense" ont fait savoir les militantes féministes à l’origine de ce texte devant le siège d’A.S.O (Amaury Sport Organisation qui organise le Tour de France) le mercredi 24 juillet. Parmi elles se trouvait la militante Fatima Benomar.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire