Est-ce vraiment utile de rincer son riz avant de le cuire ?
Selon ces scientifiques, l’adhésivité du riz n’est pas due à l’amidon que l’on trouve à la surface des grains de riz, mais à celui qui est contenu à l’intérieur et extrait à la cuisson. Si vous voulez du riz non collant, il vous faut donc plutôt opter pour une variété de riz moins adhésive, comme le riz à grain moyen ou le riz au jasmin.
Mais le rinçage a de nombreux bienfaits
Cependant, cela ne signifie pas qu’il n’est pas nécessaire de laver le riz avant cuisson. Le rinçage sert, dans un premier temps, à éliminer les impuretés qui peuvent être présentes à la surface du riz : poussière, morceaux d’écorce, insectes, microplastiques, et même arsenic. Rincer le riz peut donc permettre d’éliminer jusqu’à 20 % des microplastiques, 7 à 20 % des métaux lourds (plomb et cadmium), et jusqu’à 90 % de l’arsenic bioaccessible.
Malheureusement, le rinçage élimine également des nutriments nécessaires à notre santé, comme le cuivre, le fer, ou le zinc. Il faut donc songer à combler ces apports par la consommation d’autres aliments. De plus, laver le riz ne permet pas d’éliminer les bactéries, mais heureusement, la cuisson à haute température s’en charge.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire