dimanche 30 juin 2024

NE DISCUTE PAS AVEC LES ÂNES
"L'âne dit au tigre :
"L'herbe est bleue. "
Le tigre a répondu :
"Non, l'herbe est verte. "
La discussion a chauffé, et les deux ont décidé d'aller au lion, le roi de la jungle.
Déjà avant d'atteindre la forêt, où le lion était assis sur son trône, l'âne commença à crier :
"Son Altesse, est-ce vrai que l'herbe est bleue ? "
Le lion répondit :
"C'est vrai, l'herbe est bleue. "
L'âne se dépêcha et continua :
"Le tigre n'est pas d'accord avec moi et me contredit et m'énerve, punis-le svp. "
Le roi déclara alors :
"Le tigre sera puni de 5 ans de silence. "
L'âne a sauté joyeusement et a poursuivi son chemin, content et répétant :
"L'herbe est bleue ! "
Le tigre a accepté sa punition, mais il a demandé au lion :
"Votre Majesté, pourquoi m'avez-vous puni ? Après tout, l'herbe est verte. "
Le lion répondit :
"En fait, l'herbe est verte. "
Le tigre a demandé :
"Alors pourquoi me punis-tu ? "
Le lion répondit :
« Cela n'a rien à voir avec la question de savoir si l'herbe est bleue ou verte. La punition c'est parce qu'il n'est pas possible pour une créature courageuse et intelligente comme vous de perdre du temps à se disputer avec un âne, et en plus de ça venez m'embêter avec cette question. "
La pire perte de temps est de se disputer avec l'imbécile et le fanatique qui ne se soucie pas de la vérité ou de la réalité, mais seulement de la victoire de ses croyances et illusions Ne perdez jamais de temps avec des arguments qui n'ont pas de sens... Il y a des gens qui, peu importe la quantité de preuves et de preuves que nous leur présentons, ne sont pas en mesure de comprendre, et d'autres sont aveuglés par l'ego, la haine et le ressentiment, et tout ce qu'ils veulent, c'est avoir raison même Quand l'ignorance crie, l'intelligence se tait. Votre tranquillité et votre tranquillité valent plus. "
Peut être une illustration
Toutes les réactions :
3,7 K

Pourquoi lever les jambes contre un mur tous les jours peut vous faire autant de bien qu'une séance de sport

On sait tous que pour rester en forme et être en bonne santé, il faut pratiquer une activité physique régulière, si possible quotidiennement à raison de 20 à 30 minutes par jour, même si c'est simplement de la marche douce, ou bien dans l'idéal 150 minutes par semaine.
Pourtant, même si certains parviennent à faire du sport tous les jours, nous sommes nombreux à ne même pas réussir à atteindre le seuil des 6 000 pas et encore moins celui des 10 000 pas par jour recommandés par l'Organisation Mondiale de la Santé pour rester en forme !

Comment rester en forme sans faire de sport ?

Heureusement pour nous, il y a d'autres moyens très simples de faire du bien à son corps sans nécessairement transpirer, faire du cardio ou se lancer dans une activité physique trop intense pour son niveau de forme actuel. Voici justement une posture de yoga toute simpleaccessible à tous même aux débutantsfacile à faire partout (chez vous, sur votre lit, dans n'importe quelle pièce ou même au bureau), qui ne nécessite aucun matériel particulier et qui a énormément de bienfaits aussi bien sur le corps que sur l'esprit !

Il s'agit de l'asana Viparita Karani, ou posture de la demi-chandelle. Cette posture de yoga est très connue et est pratiquée quotidiennement par de nombreux adeptes du yoga.

Cette position simple est en effet réputée pour être une posture réparatrice car elle apaise le système nerveux, soulage la fatigue musculaire, stimule le système immunitaire et permet de lutter efficacement contre l'épuisement et la maladie. Tout ça avec encore une fois une posture très facile à pratiquer, quelle que soit sa forme physique, et pour des résultats épatants et quasiment immédiats !

Pour tenir cette posture de yoga accessible je le répète à TOUS, il suffit de lever ses jambes contre un mur. Je vous entends déjà me dire « Ah bon, c'est tout ? », eh bien non, ce n'est pas tout. Car oui, tout ce que vous avez à faire, c'est de lever vos jambes en l'air et de profiter des bienfaits.

Mais voici concrètement tout ce que vous retirerez de cette posture géniale qui permet de :

Diminuer le stress et réduire l'anxiété

Combinée à une respiration profonde, cette posture de yoga est également connue pour être apaisante, relaxante et aider à lâcher prise. Cet asana permet ainsi de diminuer son stress et d'apaiser son anxiété.

N'hésitez donc pas à essayer cette posture avant d'aller vous coucher, ou même à l'intégrer à votre rituel du soir ! Cela peut vraiment aider à s'endormir plus rapidement.

Lever les jambes contre un mur, ne serait-ce que quelques minutes, peut aussi vous aider à chaque fois que vous sentez un pic de stress vous envahir : dès que vous commencez à perdre pieds (sans jeu de mots !), à vous sentir débordée ou que vous vous rendez compte que vous perdez le contrôle et que vous n'arrivez plus à gérer vos émotions négatives, ne vous laissez pas pourrir par cette toxicité intérieure et prenez quelques minutes pour lever les jambes en l'air.

Profitez-en pour respirer profondément, et vous verrez que vous vous sentirez mieux en seulement quelques secondes ! Cette posture anti stress permet en effet de relancer la circulation sanguine et l'oxygénation de tous les tissus, qui sont hélas souvent entravées quand le stress monte, que le taux de cortisol (l'hormone du stress) grimple en flèche et qu'on oublie un peu de respirer à cause de cette agitation intérieure.

Quelques minutes de respiration profonde suffisent à apaiser durablement le système nerveux central, à apaiser donc le rythme cardiaque, l'esprit et automatiquement le niveau de stress qui va considérablement baisser. Vous serez ainsi plus à même de gérer ce qui vous semblait aussi insurmontable quelques minutes plus tôt, vous serez plus efficace et plus productive, et vous pourrez ainsi vous débarrasser plus vite de ce qui vous contrariait tant.

Il suffit de tester quelques fois pour s'apercevoir que cela fonctionne vraiment : c'est même pour beaucoup de gens l'astuce anti stress naturelle la plus efficace, donc n'hésitez pas à l'ajouter à votre routine quotidienne, soit en prenant l'habitude de la faire régulièrement à heure fixe (en rentrant du travail par exemple, en fin de matinée ou avant un appel important) ou bien dès que vous sentez le niveau de stress monter.

Ça semble tout bête et presque trop facile, mais lever les jambes contre un mur a tellement d'avantages que ce serait vraiment dommage de s'en priver, surtout si vous souffrez régulièrement de stress ou d'anxiété. Et ce n'est évidemment pas la seule bonne raison de vous y mettre ! Voici les autres bienfaits de lever les jambes :

Améliorer la circulation sanguine

La position des jambes elle-même permet un retour veineux et améliore la circulation sanguine dans les membres inférieurs. Le système lympathique bénéficie ainsi d'un meilleur apport d'oxygène.

Comme on le disait au paragraphe précédent, une meilleure oxygénation des tissus contribue directement à apaiser le système nerveux central et à diminuer le niveau de stress. Mais pas seulement ! Car une meilleure circulation sanguine au niveau des jambes contribue aussi à lutter contre les jambes lourdes, à soulager les chevilles enflées, à apaiser les varices douloureuses et à garder des jambes fines et toniques.

Et ça, c'est très précieux, quel que soit son âge, sa forme physique et sa silhouette, évidemment !

Faciliter la digestion

Même si on ne fait rien de particulier quand on met ses jambes contre un mur, le seul fait d'avoir les jambes relevées avec le dos plaqué au sol permet un massage doux des intestins qui contribue à lutter contre la constipation.

Cela permet également d'éliminer plus rapidement les aliments, bon à savoir pour celles qui souhaitent perdre du poids ou garder la ligne ! C'est une astuce naturelle utile à connaître pour faciliter la digestion quand un gros repas ne passe pas, qu'on se sent ballonnée ou qu'on souhaite tout simplement favoriser l'élimination des graisses ou un meilleur transit.

On conseille souvent de faire une petite promenade digestive après le repas, et en effet, marcher ne serait-ce que 5 minutes permettrait de mieux réguler sa glycémie tout au long de la journée et diminuerait même considérablement les risques de souffrir un jour d'un diabète, ce qui est donc une excellente habitude à prendre au quotidien. Si toutefois vous manquez de temps ou que vous n'avez pas la possibilité d'aller marcher facilement, prendre l'habitude de lever les jambes après chaque repas, au moment de la digestion, peut aussi être une bonne astuce pour mieux digérer.

Lutter contre la douleur

On l'a déjà dit, cette posture soulage la douleur due aux jambes lourdes en stimulant la circulation sanguine. Mais ce n'est pas la seule douleur qu'elle apaise !

En effet, avoir les jambes en l'air aide à diminuer les douleurs des règles et contribuerait également à diminuer les symptômes désagréables de la ménopause.

Cette posture de yoga serait également efficace pour apaiser une migraine rapidement.

On conseille enfin aux personnes qui souffrent d'arthrite ou de fibromyalgie d'essayer cette posture.

Bien évidemment, comme le but est d'apaiser la douleur et non pas d'en déclencher de nouvelles, n'hésitez pas à essayer cette posture, mais ne vous obstinez surtout pas si vous sentez que vous avez mal quelque part ou que vous trouvez cette position inconfortable.

Vous devriez normalement ressentir les bienfaits de cette posture de yoga au bout de quelques minutes, voire une dizaine de minutes. Si quelque chose vous fait mal, c'est soit que vous ne tenez pas la posture correctement, soit que lever les jambes en l'air n'est pas ce qu'il y a de mieux pour vous. Mieux vaut alors vous abstenir, et retenter dans quelque part, ou bien demander conseil à votre médecin traitant ou à votre ostéopathe.

Étirer le dos, les jambes et les hanches

Avoir les jambes levées contre un mur permet d'étirer en douceur le dos, les jambes mais aussi les hanches et la nuque. Elle peut aider à réduire la douleur pour ceux qui souffrent d'un mal de dos ou d'une douleur aux cervicales.

Par ailleurs, cet asana permet d'améliorer sa souplesse au niveau du dos et des jambes et réduirait les risques de se blesser.

Vous l'avez compris, lever les jambes contre un mur semble être une posture toute simple qui a pourtant tellement de bienfaits qu'il serait vraiment dommage de s'en priver.

Mais maintenant qu'on en connaît tous les bienfaits possibles, comment faire concrètement si on veut essayer cet asana ?

Comment faire le asana Viparita Karani ?

L'asana viparita karani a l'avantage d'être une posture de yoga facile à faire pour les débutants, les personnes qui ne font pas de sport régulièrement ou qui ne sont pas très souples et est facile à tenir quel que soit son âge.

C'est particulièrement appréciable, surtout dans la mesure où souvent, les meilleurs exercices sont réservés aux personnes qui sont déjà en bonne forme physique.

Voici comment faire le asana viparita karani, qui décrit tout simplement la posture de yoga consistant à lever les jambes contre un mur :

  1. asseyez-vous contre un mur et allongez vos jambes
  2. basculez sur le côté et essayez de rapprochez au maximum vos fesses du mur
  3. prenez une profonde inspiration puis, tout en expirant, tournez d'un quart de tour pour amenez votre dos au sol et vos jambes contre le mur
  4. rapprochez encore vos fesses du mur si vous vous en êtes éloigné
  5. vos jambes doivent rester bien droites, essayez de ne pas les plier même si vous en avez envie : cette sensation est totalement normale, mais pour profiter de tous les bienfaits de cet asana, il faut bien veiller à garder les jambes tendues et droites
  6. laissez vos bras reposer le long de votre corps, de chaque côté de vous, avec la paume de vos mains dirigée vers le haut
  7. respirez normalement ou faites des exercices de respiration profonde pour une plus grande relaxation et un meilleur effet anti stress

Pour vous aider à tenir cette position, vous pouvez placer deux couvertures pliées, un traversin ou un coussin d'allaitement sous votre taille. Veillez à les mettre suffisamment haut pour qu'ils puissent soutenir votre taille. Si vous glissez, réajustez votre position et recommencez.

Comme vous pouvez le voir, la marche à suivre n'est pas très compliquée. Nous sommes donc tous capables de nous asseoir les fesses collées à un mur puis de lever les jambes et de respirer ensuite profondément dans le calme.

Mais vous vous demandez peut-être combien de temps il faut lever les jambes contre un mur et rester dans cette position pour sentir les premiers bienfaits ?

Combien de temps faut-il rester les jambes en l'air contre un mur ?

Si vous testez cette posture pour la première fois, vous pouvez essayer de tenir cette position pendant 5 à 10 minutes. Profitez-en pour écouter de la musique relaxante, respirer profondément et essayez tant que possible de vous vider la tête pour bien lâcher prise et profiter pleinement de tous les bienfaits de cette posture.

Si vous adoptez régulièrement cette posture et que vous avez l'habitude de cet asana, que vous savez donc que cela ne vous procure aucune douleur, vous pouvez tenir cette position pendant 20 à 30 minutes, ou plus si vous en ressentez le besoin. Certains n'hésitent pas à rester dans cette position jusqu'à ce qu'ils se sentent pleinement ressourcés, apaisés et calmes.

Si vous avez mal quelque part quand vous vous mettez les jambes en l'air, c'est que quelque chose ne va pas donc changez de position.

  • Soit c'est un problème de posture et vous vous êtes mal positionné (ça peut arriver quand on veut aller trop vite). Dans ce cas, ce n'est pas grave : ne vous découragez pas, changez de position puis réessayez en prenant votre temps pour bien suivre les étapes détaillées ci-dessus.
  • Soit vous avez des douleurs (notamment mal au dos) qui ne vous permettent pas de tenir cette posture sans avoir mal.

Dans ce cas, le mieux est peut-être d'éviter cette posture pour le moment (car le but est de vous faire du bien, pas le contraire !) mais n'hésitez pas à réessayer plus tard quand votre douleur sera apaisée.

Et ensuite ?

Une fois que vous vous sentez bien, que vous avez l'esprit tranquille et que vous voulez mettre fin à votre petite séance de yoga, il vous suffit de baisser les jambes, de rouler lentement sur le côté puis de vous asseoir.

Prenez quelques secondes ou quelques minutes pour prendre conscience de ce qui se passe en vous, profiter de ce bien-être physique et de ce sentiment de paix intérieure avant de vous relever lentement et de reprendre vos occupations.

Quand faire cette posture de yoga ?

N'hésitez pas à répéter cette posture à chaque fois que vous en ressentirez le besoin : quand vous vous sentez stressé, fatigué, angoissé, découragé, que vous voulez faire une petite pause ou tout simplement pour rester en forme. Cette posture de yoga vous permettra de vous sentir apaisé, plus calme et mieux à même de gérer tous vos défis du quotidien.

Certains adeptes de cet asana disent même ressentir autant de bienfaits grâce à cette posture qu'après une bonne séance de sport. Alors bien sûr, même si ça ne remplacera pas une activité physique régulière et que vous devez toujours penser à marcher ou bouger au moins 20 à 30 minutes par jour, mettre ses jambes en l'air tous les jours pendant dix à vingt minutes peut permettre de se sentir mieux, plus détendu, plus en forme et de faire le plein d'énergie.

Et c'est surtout parfaitement compatible avec une activité physique quotidienne douce ! Pensez-y ! Pourquoi ne testeriez-vous pas cette posture tout de suite, tiens ?!

Pour aller encore plus loin et vous faire du bien sans trop transpirer ou vous lancer dans une activité physique trop intense pour vous, découvrez maintenant ces 9 étirements relaxants que vous pouvez faire au lit pour mieux dormir et l'auto massage tout simple à connaître absolument pour vous détendre.

Lire aussi :

♥ 3 postures de yoga faciles à faire et très efficaces pour se détendre en quelques minutes♥ 5 façons d'être moins stressé et complètement détendu♥ Pourquoi la méditation permet d'être plus heureux et en meilleure santé et comment commencer

vendredi 28 juin 2024

Cuisses, mollets : 5 exercices pour de jolies jambes musclées
Jambes trop maigres, trop grosses... STOP ! Voici les exercices efficaces pour redessiner vos cuisses et mollets rapidement.

Quels sont les muscles des jambes ?

Avant de muscler ses jambes, il faut connaître un minimum leurs anatomies. Pour faire simple, les jambes se composent :

- des muscles du mollet : le jumeau interne à l'intérieur, le jumeau antérieur sur le devant et le long péronier latéral à l'extérieur.

- des muscles de la cuisse : les adducteurs à l'intérieur (petits, moyens et grands), le droit antérieur sur le dessus et le quadriceps qui donne le volume.

La chaise invisible

La chaise invisibleTrès facile à réaliser, l'exercice de la chaise permet de muscler et d'affiner les cuisses.

En pratique : Debout, dos au mur, les pieds écartés dans l'alignement des épaules et les talons à 30-40 centimètresdu mur. Glissez le long du mur pour prendre la position assise comme s'il y avait une chaise sous vos fesses. Le dos doit rester droit. Les jambes sont à 90°c. Tenez le plus longtemps possible.

L'exercice pour muscler l'intérieur des cuisses

L'exercice pour muscler l'intérieur des cuissesEn pratique : Sur un tapis, mettez-vous sur le côté droit, gardez les jambes tendues. Levez doucement la jambe gauche puis rescendez-la sans qu'elle touche l'autre jambe posée au sol. Recommencez 15 fois le mouvement. Repliez maintenant la jambe gauche sur la jambe droite. Puis levez la jambe droite doucement et redescendez. Faites 15 ce mouvement et recommencez la série.

A noter : Une fois que vous êtes bien à l'aise sur cet exercice, vous pouvez ajouter des lests à vos chevilles.

Les lunges pour muscler toute la cuisse

Les lunges pour muscler toute la cuissePour redessiner l'ensemble de vos cuisses, faites des lunges.

En pratique : Debout, le dos bien droit, les jambes collées et les mains posées sur les hanches. Mettez la jambe droite devant vous puis pliez-la pour former un angle droit. La jambe gauche est légèrement fléchie. Ramenez la jambe droite puis avancez la jambe gauche. Recommencez ensuite avec la droite et ainsi de suite.

A noter : Une fois que vous êtes bien à l'aise sur cet exercice, vous pouvez le faire en mettant vos jambes vers l'arrière au lieu de vers l'avant. Puis avec des lests sur les chevilles.

Les squats pour donner du volume et muscler l'arrière des cuisses

Les squats pour donner du volume et muscler l'arrière des cuissesVous trouvez vos jambes trop fines, particulièrement vos cuisses ? Faites des squats.

En pratique : Debout, prenez un manche à balai que vous faites reposer sur les trapèzes. Les mains sont espacées de la largeur des épaules, les pieds à 10h10. Fléchissez les genoux et poussez les fesses vers l'arrière tout en gardant le buste bien droit. Descendez jusqu'à ce que vos cuisses soient parallèles au sol. "La barre remonte et descend verticalement sans arrêts en position haute et rebonds en position basse" explique Valérie Orsoni, coach minceur dans Un corps de rêve pour les Nuls. Faites trois séries de 15 mouvements.

Pensez à inspirer lors de la descente et souffler quand vous remontez.

Les squats pour gonfler ses mollets

Les squats pour gonfler ses molletsEn pratique : Debout sur un support stable (comme un banc à step), mettez les pieds au bord afin que les talons soient dans le vide. Montez le plus haut possible sur la pointe des pieds puis redescendez le plus bas possible. Les jambes doivent rester légèrement fléchies pendant l'exercice (ni tendues, ni pliées).

A noter : Une fois que vous êtes bien à l'aise sur cet exercice, vous pouvez porter une barre de musculation au niveau des trapèzes tout en gardant le dos bien droit.

Il faut inspirer lors de la descente et souffler en remontant. Pensez à contracter les abdominaux pour optimiser le travail.

jeudi 27 juin 2024

Sexe : pourquoi sommes-nous toujours à la recherche de nouveauté ?

Connaissez-vous l’effet Coolidge ? Ce phénomène désigne la stimulation générée par la nouveauté. Certaines personnes, dans leur sexualité, sont en recherche permanente de cet effet. On vous décortique ses mécanismes.
Lorsque le désir sexuel pour un partenaire commence à faiblir, certaines personnes essaient de raviver la flamme en expérimentant du désir pour quelqu'un d’autre. Ce phénomène porte le nom de Coolidge Effect, ou effet Coolidge en français. Dans les colonnes de la revue en ligne spécialisée Psychology Today, le docteur en psychologie sociale Justin J. Lehmiller explique que ce nom vient de l’ancien président des États-Unis Calvin Coolidge.

Effet Coolidge : le besoin de renouveau en sexualité

Avec sa femme, le chef d’État s’était rendu en visite officielle dans une ferme. La légende raconte que Madame Coolidge, voyant la vigueur sexuelle du coq, a demandé au guide à ce qu’il montre ses exploits à son mari. Le président, informé de la présence de ce coq libidineux, aurait alors répondu au guide : “Dites à Madame Coolidge qu’il y a plus qu’une seule poule.”

L’effet Coolidge a été observé chez plusieurs espèces. Par exemple, une étude a montré que lorsqu’un rat mâle est enfermé dans une cage avec plusieurs femelles en chaleur, il s'accouple avec chacune d’entre elles avant de s’épuiser. Néanmoins, si une nouvelle femelle est introduite dans la cage, les mâles, fréquemment, retrouvent immédiatement leur appétit sexuel et recommencent à s’accoupler.

Chez les humains, cet effet a par exemple été démontré dans une étude où les participants masculins ont été exposés soit au même stimulus sexuel constamment, soit à des stimulis sexuels variés. Leur niveau d’excitation a été mesuré grâce à un appareil qui enregistre les changements de circonférence du pénis. Les hommes à qui on a montré le même stimulus constamment ont perdu leur excitation au cours du temps (on parle en psychologie d'habituation). À l’inverse, les hommes qui ont été exposés à des stimulis variés ont montré des niveaux d’excitation plus élevés.

Effet Coolidge : les hommes comme les femmes !

L’effet Coolidge ne concerne pas que les individus mâles : il a aussi été documenté chez les femmes et les animaux femelles. Par exemple, une étude menée sur des hamsters femelles a montré qu’après s’être accouplées avec un mâle jusqu’à l’épuisement, celles-ci sont de nouveau excitées lorsqu’un nouveau mâle est introduit dans la cage. Une étude faite sur des femmes a de son côté montré que, tout comme les hommes, celles-ci ont moins de désir progressivement lorsqu’elles sont exposées constamment aux mêmes stimuli sexuels.

“Certains peuvent s'oublier un peu avec le temps. Une routine sexuelle s’installe.Le désir sexuel devient moins stimulant parce que les partenaires ont pris l'habitude de faire l'amour de la même façon”, explique à Medisite le psycho-sexologue et sexothérapeute Sébastien Landry.

Sexualité : moins de surprise et une perte d’intérêt

Le spécialiste poursuit : “Comme il n’y a plus de surprise, ils perdent un peu l’intérêt d'aller vers la sexualité. De plus, comme les hormones sont moins présentes à partir de la cinquantaine, elles parviennent moins efficacement à contrer la baisse de désir et à ‘revigorer les chairs’.”

Pour les personnes qui ne veulent pas tromper leur partenaire ou ouvrir leur relation afin de renouveler leur désir, il est possible d’inclure de la nouveauté dans son couple via des jeux de rôle, des jouets, des activités, des positions… “Vous pouvez potentiellement stimuler le même niveau d’excitation que vous pourriez recevoir d’un nouveau partenaire en apportant plus de nouveauté à votre relation”, conclut le docteur en psychologie sociale Justin J. Lehmiller.

Envie de bien manger : les clés d'une alimentation équilibrée

Vous avez envie de bien manger, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Une bonne nutrition est l'une des astuces minceur essentielles. Découvrez les clés d'une alimentation équilibrée.

Les aliments à privilégier pour une alimentation équilibrée

Pour adopter une alimentation saine et équilibrée, certains aliments sont à privilégier, car ils sont moins gras, moins caloriques et contiennent plus de nutriments. Parmi ces aliments, l'on trouve bien évidemment les fruits et les légumes frais, qui devraient constituer la base de l'alimentation. Les féculents sont une catégorie d'aliments intéressante permettant de faire le plein d'énergie. Parmi les féculents, l'on compte le riz, les pâtes, l'avoine, le seigle, le blé, le pain et toutes les céréales. Les protéines doivent également constituer une part de l'alimentation. On peut trouver des protéines dans la viande, le poisson, les produits laitiers et les œufs, mais également dans le tofu et certains féculents.

Les aliments à consommer avec modération pour une alimentation équilibrée

Pour une alimentation minceur, il est important de consommer certains aliments de manière modérée. Ainsi, les aliments contenant des acides gras saturés doivent être évités. Les viandes rouges, la charcuterie, le fromage, les plats préparés du commerce ainsi que les biscuits industriels en contiennent. Au contraire, certains acides gras sont bénéfiques pour la santé: ce sont ceux que l'on trouve dans la plupart des huiles végétales telles que l'huile d'olive ou de colza.

Emmanuel Macron : qui est la mère du président de la République, Françoise Noguès ?

Si Emmanuel Macron n’a jamais hésité à montrer aux yeux du monde son épouse Brigitte Macron, sa mère Françoise Noguès n’a été que timidement aperçue depuis 2017. Les élections législatives anticipées de 2024, qui auront lieu les dimanches 30 juin et 7 juillet, sont l'occasion de se demander qui est-elle ?
La course aux législatives a été lancée le 9 juin dernier. Face à la défaite indéniable de la majorité aux élections européennes, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale. Le 30 juin et le 7 juillet prochains, les Français devront donc se rendre dans les urnes pour élire de nouveaux députés. L’enjeu est de taille puisque si le Rassemblement national, arrivé en tête aux Européennes, rafle une nouvelle fois la majorité, le mari de Brigitte Macron devra choisir son Premier ministre au sein du parti fondé par Jean-Marie Le Pen. Une actualité politique qui est l’occasion de s’intéresser de plus près à la vie privée d’Emmanuel Macron, notamment sa mère François Noguès, qu’il n’évoque que très rarement dans les médias, lui préférant sa grand-mère. Cette dernière était pourtant bien présente dans les moments les plus importants de la carrière du Président français.

Quel est le métier de la mère d'Emmanuel Macron, Françoise Noguès ?

Françoise Noguès, la mère d’Emmanuel Macron, est née en 1950 et exerce le métier de médecin à la Sécurité sociale. Dans les quartiers chics de la ville d’Amiens, elle a construit sa vie de famille et élevé les trois enfants qu’elle a eus avec Jean-Michel Macron, duquel elle a divorcé en 2010. Très impliquée dans l’éducation d’Emmanuel, Laurent et Estelle, elle a accepté de travailler à temps partiel. Un investissement payant quand on voit ce qu’ils sont devenus : l’un est président de la République quand les deux autres sont de grands médecins. C’est une biographie de son fils Emmanuel, sortie en 2017 qui a fait sortir Françoise Noguès de l’ombre.

Ce que pense la mère d'Emmanuel Macron de son épouse Brigitte

Dans cet ouvrage d’Anne Fulda, la maman - que l’actuel président français n’avait jamais vraiment pris le temps de présenter - avait évoqué son désarroi lorsqu’Emmanuel Macron a entamé une histoire à 16 ans avec Brigitte Auzière, sa prof de français de l’époque, mariée et de 24 ans son aînée. « C’est sûr, on n’a pas fait “chic alors” ! ». Un temps en froid avec ce fils parti vivre chez sa grand-mère maternelle surnommée Manette, Françoise Noguès a fini par accepter cette relation hors-du-commun, capitulant devant un amour passionnel et visiblement indestructible. « Avec Brigitte, c’est l’adoration. […] Laetitia Casta se déshabillerait devant lui, ça ne lui ferait rien », s’en étonne-t-elle. Depuis, le conflit s’est apaisé et sa sulfureuse belle-fille est même devenue son amie.

Emmanuel Macron : quelle est sa relation avec sa mère ?

Quant à Emmanuel Macron, il entretient depuis toujours de très bonnes relations avec sa mère. Cette dernière avait d’ailleurs été très agacée des rumeurs d’homosexualité qui circulaient à son sujet. Ce qu’Anne Fulda n’a pas manqué de raconter dans Emmanuel Macron, un jeune homme si parfait : « Elle a dit à son fils : 'Mais tu vas démentir !' Il lui a rétorqué : 'Mais non, maman, répondre ne ferait qu’alimenter cette rumeur infondée et sans intérêt'. » Le Président français, âgé de 46 ans, avait pourtant décidé de l’évoquer publiquement lors d’un meeting.

Emmanuel Macron n’a jamais vraiment parlé des rapports qu’il entretenait avec sa mère, préférant s’attarder sur sa femme, ses petits-enfants et sa grand-mère qu’il idolâtrait tant, comme il l’avait raconté dans son propre ouvrage, Révolution. Mais le 14 mai 2017, jour de son investiture, Françoise Noguès était présente au côté de son ex-époux Jean-Michel Macron pour venir féliciter ce fils à qui tout réussit. « Je me suis réveillée, je n’y croyais pas. Je ne savais plus si j’étais dans un rêve… », avait-elle avoué à Paris Match après l’élection présidentielle et l'investiture du fils de Jean-Michel Macron, en 2017. Aucun doute qu’elle doit particulièrement se ronger les ongles à l’approche du premier tour des législatives, alors que le parti de son fils est annoncé battu dans les sondages…