dimanche 23 juin 2024

Les meilleures astuces de grands-mères pour soulager l’arthrose

Pour soulager les douleurs articulaires liées à l’arthrose, il existe plusieurs exercices, des étirements, des traitements symptomatiques de la douleur... Les recettes de grands-mères ont déjà fait leurs preuves sur de multiples maladies, voici celles qui peuvent soulager l’arthrose.

Elles ont toujours été de bons conseils. À une époque où les médicaments n’étaient pas monnaie courante, nos grands-mères regorgeaient d’astuces pour soulager les maux qui leur causaient du tort. Pour soulager les douleurs de l’arthrose, elles avaient également leurs petites astuces

L’un des remèdes les plus connus est l’utilisation du chaud et du froid. Aujourd’hui, les séances de balnéothérapies sont recommandées, mais elles restent onéreuses, et sont, en partie, remboursées par les mutuelles. Nos grands-mères, elles, privilégiaient l’application de compresse de gel glacée pendant 20 minutes, puis faire une nouvelle application de compresse, cette fois chauffée, pendant une dizaine de minutes.  

Dans leurs livres de recettes miracles, nos grands-mères conseillaient aussi l’utilisation de beaucoup de plantes, en baumes ou en tisanes. La première conseillée est le gingembre, il est considéré comme un anti-inflammatoire, et, râpé dans l’eau bouillante, il peut faire une excellente infusion.  

De plus, l’equisetaceae, un autre type de plantes, est également associée au traitement des douleurs osseuses. Tout comme le gingembre, elle peut être préparée et consommée dans une infusion. Une boisson par jour permettrait de réduire la douleur. Un fruit, le cassis, pourrait aussi faciliter le traitement des douleurs liées à l’arthrose. Elle contient des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent agir sur vos douleurs, en revanche, il faut procéder avec précautions, la prise trop régulière de cassis pourrait entraîner des problèmes en cas d’insuffisance cardiaque ou rénale.  

Les traitements naturels peuvent être efficaces

Un traitement qui a également fait ses preuves : l’acuponcture. Cette thérapie par le placement de petites aiguilles fonctionne sur certaines personnes. Il s’agit d’un traitement naturel qui peut aider à limiter la prise de médicaments. 

Les huiles essentielles peuvent aussi faire leurs effets, et notamment l’huile essentielle de gaulthérie. Elle contient du salicyte et du méthyle, connus pour agir comme des antalgiques. Attention cependant, pour éviter une mauvaise réaction sur la peau, il faudra diluer deux gouttes dans un peu d’huile végétale, puis l’appliquer pour masser la zone douloureuse.  

Certains médecins et nutritionnistes peuvent aussi vous conseiller un léger changement d’alimentation en faveur d’un régime anti-inflammatoire. Certains aliments peuvent, en effet, créer des réactions inflammatoires, c’est notamment le cas de la nourriture iodée, les fruits de mer sont, en conséquence à éviter.

Dans le cas de fortes douleurs, ces astuces de grand-mères peuvent compléter un traitement donné par un médecin. Elles visent à réduire les douleurs et non à les faire disparaître complètement...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire