mardi 18 juin 2024

Mélanome : ces signes sur vos ongles peuvent l’annoncer

Le diagnostic du cancer de la peau est effectué chez le dermatologue. Mais en dehors de cette visite qui, selon les recommandations des professionnels de santé, doit se faire une fois par an, l’auto-examen s’avère important car il permet de détecter toute lésion suspecte précocement. On passe en revue les signes de cancer cutané repérables sur les ongles.

80 000 cas de cancer de la peau sont diagnostiqués chaque année en France. Un chiffre « qui a plus que triplé » entre l’année 1990 et 2023, d’après l’Institut national du Cancer. Pourtant, d’après la Fondation pour la recherche sur le cancer, le cancer de la peau pourrait être évité dans une majorité de cas. Des études ont montré que deux tiers des cancers de la peau seraient imputables à une exposition au soleil trop importante.

...

Comment diagnostiquer un cancer de la peau ?

L’Assurance Maladie l’affirme, le meilleur moyen de détecter de façon précoce un mélanome, est de réaliser un auto-examen de sa peau une fois tous les mois, notamment si on présente un ou plusieurs facteurs de risque de mélanome. Une consultation annuelle chez le dermatologue est également recommandée afin de surveiller et dépister au plus tôt une anomalie cutanée. Après examen complet de la peau sur l’ensemble du corps, en cas de doute sur une lésion cutanée, le dermatologue est à même d’utiliser un dermoscope afin de pouvoir observer la peau de plus près. Des examens complémentaires peuvent s’avérer nécessaires d’un cas à un autre.

Mélanome : plusieurs signes sur les ongles qui doivent alerter

L’auto-examen est essentiel afin de pouvoir détecter le plus tôt possible une éventuelle lésion suspecte. Mais pensez-vous à vérifier l’état de vos ongles en plus de celui de votre peau ? Si ce n’est pas le cas, pensez-y. En effet, un cancer de la peau peut se développer sous et autour des ongles. Voici les signes qui doivent alerter :

Une bande sombre dans l’ongle.Une peau plus foncée à côté de l’ongle.Des ongles qui se soulèvent et se décollent au niveau du bord libre.Une fente sur l’ongle.Une grosseur sous l’ongle.

Les mélanomes de l’ongle sont souvent diagnostiqués à un stade plus avancé que le mélanome de la peau, ce qui les rend plus dangereux. En cas de doute, il convient alors de consulter le plus rapidement possible un dermatologue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire