Chromothérapie : les bienfaits des couleurs sur notre santé
Ainsi, les couleurs chaudes (rouge, orange) seraient plutôt associées à l’action, la communication, l’optimisme et la sécurité. Au contraire, les couleurs froides (bleu, violet) favoriseraient le calme et l’introspection.
"Grâce aux neurosciences et aux nouvelles méthodes d'observation du cerveau, on sait désormais quelles zones du cerveau sont activées lorsque l'on regarde telle ou telle teinte", explique à Notre temps Jean-Gabriel Causse, designer spécialiste des couleurs et membre du Comité français de la couleur.
La thérapie des couleurs : une méthode non reconnue
La chromothérapie n'est pas une pratique médicale reconnue en France et ses effets peuvent varier d'une personne à l'autre. Il est donc recommandé de consulter un professionnel de la santé pour obtenir des conseils appropriés si vous voulez l’essayer.
En revanche, l’OMS a inscrit la chromothérapie dans la liste des principales thérapeutiques alternatives ou complémentaires depuis 1976.
"La chromothérapie conduit à certains effets physiologiques et est parfois utilisée en pratique dans le domaine de la santé (traitement de l'ictère prénatal en lumière bleue, la couleur rouge est utilisée dans le traitement de l'eczéma, des brûlures, etc.). Au-delà des aspects physiologiques, la couleur revêt une dimension psychologique ; elle est à la fois reliée à l'éducation, l'expérience, la culture, la mémoire" peut-on lire dans un document publié par la Haute Autorité de Santé, sur la qualité de vie en Ehpad.
A chaque couleur, son pouvoir. Découvrez les bienfaits associés aux 7 couleurs primaires de l’arc-en-ciel...

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire