mardi 18 juin 2024

Rétention d’eau : 8 plantes pour des jambes plus légères

Membres gonflés, sensation de lourdeur dans les jambes, peau étirée et décolorée… vous souffrez peut-être de rétention d’eau ? Certaines plantes connues pour leurs propriétés drainantes et diurétiques peuvent soulager ce trouble désagréable.

La rétention d’eau se caractérise par une accumulation d’eau dans les tissus de l’organisme. Ce trouble, aussi parfois appelé œdème, entraine un gonflement de certaines parties du corps, notamment les jambes, les chevilles et les pieds. Il touche principalement les femme s : une sur deux est concernée. Toutefois, les hommes peuvent aussi en souffrir.

Rétention d’eau : qu’est-ce que c’est  ?

Le corps humain dispose d’un vaste réseau de vaisseaux sanguins. Le sang y circule pour nourrir les cellules en oxygène, en eau et en nutriments grâce à un processus appelé filtration. Les cellules de leur côté rejettent du dioxygène et des déchets dans le sang : c'est la réabsorption. Ces éléments sont alors redirigés vers les poumons et les reins pour être éliminés. Si l’eau libérée dans les tissus par la filtration devient supérieure à celle de la réabsorption, on parle de rétention d’eau.

Ce trouble se caractérise par : 

  • Un gonflement des tissus : les jambes, les chevilles et les pieds sont les zones les plus touchées, mais il peut aussi apparaitre au niveau des doigts, des mains, du visage…
  • Une marque de pression persiste quelques secondes après un appui avec le doigt au niveau de l’œdème.
  • Une modification de l’aspect de la peau : elle apparaît luisante et étirée.
  • Une sensation de lourdeur ou de raideur lorsque les œdèmes touchent les jambes.
  • Une décoloration cutanée : certains patients remarquent une décoloration de leur épiderme.
  • Des démangeaisons : ce signe est moins fréquent.

La rétention d’eau peut entre autres être provoquée par une mauvaise circulation veineuse, un déséquilibre hormonal, un déséquilibre alimentaire (des aliments trop salés, une intolérance au gluten ou au lactose…) ou une immobilité prolongée en position assise ou debout.

Par ailleurs, on observe une hausse des cas de rétention d’eau l’été, car la hausse des températures dilate les vaisseaux sanguins et les rend plus poreux. Ce phénomène favorise la sortie d'eau des vaisseaux et empêche sa réabsorption depuis les tissus.

Certaines plantes peuvent aider à lutter contre la rétention d’eau. La rédaction les liste en images.

 


L'ananas a des effets détoxiquant et diurétiques qui lui permettent de lutter contre la rétention d'eau.

"C’est une arme particulièrement efficace pour venir à bout d’un poids excessif associé à une rétention d’eau ou un état cellulitique. En fragmentant les protéines cloisonnant le tissu cellulitique, elle favorise la désinfiltration, la mobilisation et l’évacuation des dépôts graisseux", précise l'expert dans son livre.


Les feuilles d’artichaut ont des vertus diurétiques. Ainsi, elles augmentent la sécrétion urinaire et aident à lutter contre la rétention d'eau.

Faites bouillir 1 litre d’eau. Plongez les feuilles d’artichaut de dedans et laissez infuser 10 minutes. Buvez 3 tasses par jour de cette préparation.

Attention, l’artichaut est déconseillé aux personnes souffrant de calculs vésiculaires ainsi qu'aux femmes allaitantes.

...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire