Maladies : 5 odeurs corporelles qu’il faut traiter selon une pharmacienne
Lorsque l’on tombe malade, on peut remarquer une différence dans notre odeur corporelle qui n’est pas très agréable. Et cela n’a rien d’étonnant ! Des scientifiques ont découvert que des dizaines de maladies pouvaient dégager des odeurs corporelles précises. La pharmacienne Giulia Guerrini, interrogée par le journal anglais The Sun, nous alerte sur cinq odeurs qu’il faut traiter quand elles apparaissent.
Odeur corporelle, d’où vient-elle ?
Les odeurs viennent de la transpiration nécessaire au maintien de la température corporelle. “La sueur est sécrétée par les glandes apocrines et eccrines”, détaille le Manuel médical MSD.
Les glandes eccrines sont présentes dès la naissance et se situent sur tout le corps. Elles sont constituées d’eau et de sel et sont non-odorantes.
Les glandes apocrines sont quant à elles surtout situées dans les plis : sous les seins, les aisselles, sous les pieds, entre les cuisses, etc. Elles n’apparaissent pas avant la puberté et c’est la raison pour laquelle les bébés et les jeunes enfants ne dégagent pas d’odeur au niveau des aisselles par exemple. Ces glandes dégagent une odeur à cause des bactéries et des champignons qui s’y développent.
Sueur : deux types d’odeur existent
L’Observatoire de la santé explique qu’il y a deux origines possibles pour les odeurs :
- les odeurs primaires : elles sont liées à la génétique (certains individus sécrètent plus de glandes apocrines que d’autres), à l’hygiène et à l’alimentation (la forte consommation d’ail, d’oignon ou d’alcool peuvent notamment être des facteurs de mauvaises odeurs corporelles) ;
- les odeurs secondaires : ce sont celles liées à la maladie, elles apparaissent comme effets secondaires de nombreuses pathologies.
“Lorsque vous remarquez une odeur étrange de votre corps, l’une des pires choses que vous puissiez faire est d’espérer qu'elle disparaîtra avec le temps”, a déclaré au Sun Giulia Guerrini, pharmacienne principale de Digital Pharmacy Medino. “Vous vous devez à vous-même et aux personnes qui vous entourent d’identifier la cause le plus rapidement possible afin d’obtenir le traitement approprié.”
La spécialiste révèle les cinq odeurs corporelles auxquelles vous devez particulièrement faire attention et ce qu'elles signifient pour votre santé....

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire