...Deux exercices simples à faire à la maison
Mais alors comment débuter cette pratique ? Si vous pouvez consacrer quelques minutes par jour, vous avez tout le temps nécessaire pour développer une routine de travail respiratoire fructueuse. "Il n'y a pas besoin d'être un grand Yogi pour maîtriser les techniques de respiration. Certaines sont accessibles à tous", assure Anaïs Urbain.
La respiration carrée : Anaïs Urbain considère cet exercice comme la technique de respiration nasale la plus simple : "Il s'agit d'inspirer par le nez en comptant jusqu'à quatre, de retenir quatre secondes et d'expirer par la bouche en comptant jusqu'à quatre, de retenir les poumons vides quatre secondes, et de recommancer ce carré durant 3 à 5 minutes. Le ventre doit être relâché et le dos bien droit. L’idéal est d’être contre une chaise ou sur le bord du canapé pour permettre de bien ouvrir la cage thoracique", explique-t-elle. Cet exercice permet de se concentrer, d’être plus à l'écoute, plus ancré sur le moment présent, et d’avoir l'esprit moins embué.
La deuxième pratique recommandée par la professeur de Yoga est la respiration alternée : "Elle nécessite de boucher une narine pour réduire la vitesse des pensées et ralentir le rythme cardiaque. Le souffle s’allonge et c'est un ancrage dans le présent pour habituer le système nerveux à se concentrer sur une méditation de pleine conscience. Il suffit de boucher la narine droite, d’inspirer par la gauche et de bloquer légèrement l’air. Ensuite de boucher la narine gauche puis d’expirer par celle de droite. L’expiration doit être plus longue que l'inspiration pour que le CO2 soit bien expulsé".
...

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire