vendredi 9 août 2024

Neuf solutions pour combattre les complexes de l'été

Les complexes peuvent s’avérer très handicapants et impacter la vie sociale. En cette saison d’été, voici quelques astuces pour apprendre à vivre avec.

Des fesses trop grosses, des seins trop petits, la peau des bras qui tombe. Les complexes peuvent toucher tout le monde et toutes les parties du corps. Certains peuvent devenir un vrai poison social. En saison estivale, la chaleur peut accentuer cet état de mal-être. Pour sortir de ce cercle vicieux, quelques astuces s’avèrent efficaces pour gagner en estime de soi.

Mais avant d’essayer de combattre ses complexes, il faut tenter de les comprendre. La société nous inculque des codes de beauté qui ne corrèlent pas avec la réalité. La représentation des femmes dans les publicités ou les réseaux sociaux participe à renforcer cette norme et intensifie l’inconfort

La psychologue clinicienne Eugénie Adam indique à nos confrères de France 3 en avril 2023 que l’apparition des complexes remonte souvent à l’éducation et à l’environnement social dans lequel un enfant a évolué. Pour elle, ils trouvent leur racine dans notre inconscient

La première étape pour s’en débarrasser consiste donc à en prendre conscience et stopper la comparaison aux autres. "Il va falloir apprendre à se regarder sans se juger négativement, s'accepter avec ses qualités et ses défauts", indique Eugénie Adam à France 3.

En travaillant l’estime de soi, il est possible d’accepter nos imperfections et de combattre nos complexes. Et si se concentrer sur ses points forts pouvait détourner l’attention de ce mal-être  ? Lister ses qualités permet de déplacer le centre de gravité. "Il faut apprendre à ne plus voir ses différences comme des points faibles, mais davantage comme des spécificités qui font votre personnalité", souligne la psychothérapeute.

Bien sûr, le complexe ne va pas disparaître par magie. Lorsque celui-ci est trop envahissant, la psychothérapie peut être une solution envisagée pour rechercher plus profondément la cause. 

Il existe cependant quelques imperfections d’été qui peuvent être dissimulées pour profiter au mieux de la période estivale. En voici un diaporama...

Transpiration, Mains moites, Jambes trop blanches, Veines apparentes, Peau brillante, Boutons, Pieds inesthétiques, Cicatrices, Vergetures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire