Vous rêvez d’un corps plus tonique, sans forcément devoir aller à la salle de sport ? Il est possible de vous muscler facilement depuis chez vous, en utilisant de simples objets du quotidien. Nos exercices pour débuter en douceur
Musclez vos bras avec des bouteilles d’eau
La forme et le poids des bouteilles remplies d’eau en font des substituts idéaux aux haltères. Mais vous pouvez également utiliser des livres ou des boîtes de conserve. Commencez avec une bouteille de 0,5 ou 1 litre : vous pourrez augmenter la charge au fil de votre progression.
Pour muscler vos biceps, prenez une bouteille dans chaque main et commencez bras tendus le long du corps. Puis, relevez doucement les avant-bras jusqu’à hauteur des épaules, en fléchissant le coude. Débutez avec 3 séries de 10 flexions, puis augmentez le nombre séries et de répétitions au fil des séances.
Bras flasques : l’exercice idéal pour y remédier
Pour raffermir vos triceps (et éviter le fameux bras qui pendouille), asseyez-vous sur une chaise, dos droit, et prenez une bouteille dans votre main droite. Tendez le bras en l’air, faites descendre la bouteille derrière votre tête en gardant le coude en l’air, puis remontez-la à nouveau. Réalisez 3 séries de 10 flexions de chaque côté.
Placez-vous debout, jambes écartées de la largeur des épaules. Posez le manche à balai sur vos épaules, au niveau de votre nuque, et tenez-le chaque côté. Fléchissez légèrement les genoux et contractez vos abdominaux en rentrant le ventre. Puis, sans bouger le bas du corps, effectuez des rotations en pivotant le buste vers la droite, puis vers la gauche. Effectuez 30 répétitions, soufflez 15 secondes, puis recommencez.
Le manche à balai vous aide aussi à redessiner vos fessiers
Le manche à balai est aussi votre allié pour maintenir une bonne position lorsque vous réalisez des squats. Cet exercice renforce les ischio-jambiers, les quadriceps et les fessiers. Fini les fesses raplapla !
Pour commencer, tenez-vous debout, jambes écartées de la largeur des épaules, le dos droit et le manche à balai posé sur vos épaules. Sur l’inspiration, fléchissez les genoux et descendez jusqu’à ce que vos cuisses soient parallèles au sol, sans arrondir le dos ni vous pencher en avant. Sur l’expiration, remontez en prenant appui sur les talons. Réalisez 3 séries de 30 squats, puis augmentez ce nombre au fil des séances.
Boostez votre cardio avec des escaliers
N’hésitez pas à alterner les façons de les emprunter : au pas de course, sur la pointe des pieds, en montant les marches deux par deux… Chaque exercice ayant de multiples bénéfices pour votre silhouette.
Les pompes, plus faciles dans les escaliers !
Vous pouvez également utiliser votre escalier pour réaliser des pompes - ces dernières seront alors plus faciles que la version effectuée directement sur le sol, mais tout aussi efficaces. Plus la marche où reposent vos mains est haute, plus l’exercice sera aisé. Vous n’avez pas d’escalier ? Réalisez ces pompes en appui sur l’assise de votre canapé.
En bas de l’escalier, placez vos mains sur la deuxième ou troisième marche. Vos bras sont écartés de la largeur des épaules et vos jambes, tendues derrières vous de manière à adopter une position de planche. Le ventre est rentré et les abdos contractés. Sur une inspiration, pliez les coudes et abaissez doucement le visage et le haut du corps vers l’escalier. Maintenez la position quelques secondes puis, sur une expiration, poussez sur vos mains pour remonter jusqu’à la position de départ. Répétez 10 fois, soufflez 30 secondes, puis recommencez.
Photo : ces pompes fonctionnent aussi en appui sur un canapé
© Istock

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire