Fonctionnement d'un alternateur ( để hiểu cơ chế biến thành électricité)
Tout le monde le sait ou presque, l'alternateur a comme utilité de fournir de l'électricité pour les besoins de la voiture.
Cependant, comment l'électricité est-elle produite ? Comment un moteur thermique peut générer du courant ?
Il s'agit en fait d'un principe physique vieux comme le monde, ou plutôt vieux comme la physique puisque l'homme a découvert qu'en faisant tourner un aimant dans une bobine de fil de cuivre cela produisait de l'électricité. Nous avons beau avoir l'impression de vivre à une époque très technologique mais on a encore rien trouvé de mieux que ce système bête comme tout ...
Moteur allumé, l'aimant se met à tourner ce qui déplace les électrons présents sur les atomes de cuivre (les électrons sont comme une peau qui recouvrent les atomes). C'est le champs magnétique de l'aimant qui les animent. On a alors un circuit fermé où les électrons tournent en rond, on a alors de l'électricité. Ce principe est le même pour les centrales nucléaires, les centrales thermiques ou même hydrauliques.
Le moteur, lorsqu'il fonctionne grâce avec l'énergie du carburant, fait tourner un aimant dans une bobine qui produit alors de l'électricité. La batterie reçoit cette dernière et la stocke tout simplement sous forme chimique. Lorsque l'alternateur ne fonctionne plus (pour des raisons diverses) il ne recharge plus la batterie, et le seul moyen de s'en apercevoir est de voir l'allumage du voyant batterie quand le moteur tourne (à l'arrêt avec le contact c'est normal)
Il indique que l'énergie électrique nécessaire à la voiture est actuellement fournie par la batterie principalement, et non plus par l'alternateur. On se rend compte généralement du problème lorsqu'il faut redémarrer la voiture, puisque le démarreur qui est électrique n'a plus rien à se mettre sous la dent pour fonctionner. Pour savoir comment tester un alternateur en 3 minutes,
.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire