dimanche 4 février 2024

Mycoses vaginales : la méthode yaourt

Il existe un remède étonnant contre les mycoses vaginales (candidoses vaginales), la vaginite (inflammation du vagin), et la sécheresse vaginale.

Il est utilisé depuis longtemps par des naturopathes et repose sur les bactéries présentes dans le yaourt, les lactobacilles, particulièrement efficaces pour enclencher le processus de reconstitution de la flore vaginale, lorsqu’elle est détériorée par des champignons ou par une inflammation. 

Comment faire ? Le principe est d’imbiber un tampon hygiénique de yaourt, dans lequel on aura ajouté préalablement un peu de miel (pour ses vertus antiseptiques). Ce tampon agira comme un probiotique sur la reconstitution de la flore vaginale. 

Le tampon doit ensuite être placé dans le vagin pendant quelques heures. L’opération peut être répétée plusieurs jours de suite. 

De nombreuses études ont démontré que l’utilisation de yogourt dans le vagin1 peut aider dans le traitement des mycoses vaginales

Pour celles qui trouveraient la méthode un peu trop « cavalière » : il existe des probiotiques vaginaux2 sous forme d’ovules, de tampons, ou de suppositoires, qui reposent sur les mêmes types de lactobacilles. 

Le curcuma : efficace comme 15 médicaments !

Dans la famille des Zingibéracées nous retrouvons la cardamome, le poivre de Guinée, le gingembre et, star des stars, le curcuma. L’équivalent de Robert Redford, mais en plante médicinale. 

On a en effet découvert 600 applications préventives et thérapeutiques pour le curcuma ! 

Un « pedigree » qui amène de nombreux spécialistes à considérer que le curcuma – à lui tout seul – est aussi efficace qu’une quinzaine de médicaments !!! Que ce soit dans la prise en charge de l’athérosclérose, du diabète sucré, du risque thrombotique (caillot sanguin), du syndrome anxiodépressif, des inflammations des tissus notamment articulaires et de la prévention du cancer, le curcuma révèle dans des publications des vertus de niveau comparable ou supérieur à des médicaments de référence. 

Un bémol : comme toutes les stars, notre curcuma a sa petite exigence ; sous sa forme naturelle, l’épice est faiblement absorbée par notre tube digestif, si bien que ses bénéfices ne sont véritablement perceptibles qu'en prévention et peu en traitement des maladies chroniques, pour lesquelles des formes optimisées en complément alimentaire sont plus appropriées. 

Pour améliorer son absorption, il est conseillé de toujours cuisiner le curcuma dans un corps gras (huile, lait de coco, etc.) 

Santé !  

Gabriel Combris 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire