samedi 27 juillet 2024

Mon conjoint est paranoïaque : que faire ?

La paranoïa est une psychose qui entraîne des idées délirantes sans pour autant altérer les facultés intellectuelles du sujet. Votre conjoint est atteint de ce trouble mental et vous n’arrivez plus à gérer sa jalousie, ses suspicions, ses accès de colère, si bien que vous n’osez plus lui dire certaines choses anodines de peur d’être harcelée de questions. Retrouvez quelques conseils afin de réussir à vivre avec un conjoint paranoïaque.

Les principaux symptômes d’une personnalité paranoïaque

D’une manière générale, le paranoïaque fait preuve de susceptibilité, d’idées délirantes, d’orgueil, de jalousie excessive et fait des erreurs de jugement. En effet, sa méfiance permanente le pousse à douter et à craindre autrui. Ainsi, il développe un caractère autoritaire et méprisant qui peut aller jusqu’à l’agressivité. Il a tendance à se penser supérieur aux autres et supporte donc très mal les critiques et les façons de penser qui diffèrent de la sienne.

Vivre avec un homme paranoïaque

Pour que votre couple survive à la paranoïa de votre conjoint, vous devez rétablir le dialogue. Pour cela, soyez honnête, sincère et vraie avec lui, cela va le rassurer et adoucir sa méfiance. Efforcez-vous d’être patiente, compréhensive et empathique. Aussi, prenez du recul, détachez-vous de ses critiques, ses remarques, afin qu’elles ne parviennent plus à vous blesser. Si vous avez une remarque à lui faire, ne vous attaquez pas à sa personne, proposez-lui plutôt un comportement alternatif à adopter. Par exemple, proposez-lui de partager les tâches ménagères plutôt que de lui reprocher de ne pas vous aider.

La jalousie : un symptôme de paranoïa

La paranoïa est une psychose qui s’organise autour d’une idée délirante. Ce trouble psychique se décline en une multitude de formes dont la gravité peut considérablement fluctuer. Quels sont les symptômes de la paranoïa ? Comment est-elle traitée?

Comment reconnaître la paranoïa ?

Le délire constitue le principal signe caractéristique de la paranoïa. Mais à la différence d’autres troubles psychiques, le délire systématisé dans lequel la personne s’enferme n’entraîne pas une baisse de ses capacités mentales. Autrement dit, le malade paranoïaque peut tenir un discours tout à fait sensé, voire parfaitement construit lorsqu’il aborde des thématiques qui ne concernent pas sa pensée délirante. Dans la paranoïa, il existe trois types de délires :
- le délire passionnel : celui-ci est bâti à partir d’une idée de départ qui est erronée. Dans cette catégorie, on classe les délires de jalousie.
- le délire d’interprétation : le patient se sent persécuté car il interprète des idées fausses qu’il relie entre elles.
- le délire de relation des sensitifs : il s’agit d’un délire de persécution qui entraîne un sentiment d’infériorité chez le malade.

Quel est le traitement de la paranoïa ?

La prise en charge d’une personne paranoïaque peut passer par une hospitalisation. L’administration d’un traitement médicamenteux à base de neuroleptiques est généralement nécessaire pour atténuer les symptômes paranoïdes et, surtout, stopper le délire. Mais il s’agit là d’une thérapie symptomatique qui ne va pas avoir d’impact sur la construction même de la pensée délirante. Le suivi d’une psychothérapie peut alors aider le patient, mais seulement si celui-ci a pris conscience de sa pathologie. Dans les faits, c’est assez rarement le cas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire