vendredi 19 juillet 2024

Sylvothérapie : les arbres peuvent-ils nous guérir ?
Au Japon, le bain de forêt, ou sylvothérapie, est une méthode de relaxation bien connue. Au-delà de cet effet anti-stress, les arbres auraient de nombreux autres pouvoirs et bienfaits, notamment pour la santé physique en mentale. Explications.

Les bains de forêts pour se protéger de certaines maladies

Peu connue, en France, la pratique tend toutefois à se développer. « Elle se développe ces dernières années, surtout dans les sociétés les plus industrialisées où se trouve le mal-être psychique et où le besoin de reconnexion à la nature apparaît de plus en plus nécessaire », explique Thierry Beaufort, formateur de profession, également sylvo-praticien et auteur de livre « Le pouvoir caché des arbres » (éd.du Dauphin, 2020).
Comment explique-t-il les vertus du bain de forêt ? « Les arbres rejettent dans l'atmosphère des phytoncides, ces molécules qui les protègent de certaines bactéries, de parasites, des champignons ou autres éléments nocifs pour eux. Quand on se promène en forêt, on en bénéficie aussi. On les respire et elles pénètrent en nous par les pores de notre peau. Ces molécules nous permettent d'éviter certaines maladies. D'ailleurs, les bûcherons sont rarement malades ! », assure le sylvo-praticien qui propose aussi de nombreuses activités autour des arbres comme la sylvothérapie culinaire, créative ou récréative.
...Entrer en connexion avec un arbre

Au-delà du bain de forêt, Thierry Beaufort aide ceux qui le souhaite, en groupe ou en individuel, à se connecter avec les arbres. « Il ne s'agit évidemment pas de faire un câlin à un arbre. On est très loin de ce cliché ! », lâche-t-il. Les arbres libèrent de l'énergie. En forêt, celle-ci circule entre les arbres eux-mêmes et peut aussi passer de l'arbre à l'Homme. « Aller contre un arbre, sur son tronc, c'est un effet incroyable, c'est une énergie énorme ! Tant qu'on n'a pas eu ce contact physique avec un arbre, il est vraiment difficile d'en parler et de le comprendre. On ressent un sentiment de bien-être immédiat, le stress diminue d'un coup », assure le professionnel.

Thierry Beaufort reconnaît qu'on vient souvent le voir pour surmonter un burn-out, un état dépressif, lutter contre le stress. « Mais on peut aussi traiter des maux de tous les jours grâce aux arbres, comme les maux de tête, les courbatures », poursuit le spécialiste.

Se connecter avec un arbre... Concrètement, comment faut-il s'y prendre ? « D'abord, on choisit son arbre. Il faut apposer sa main gauche, son front et sa main droite, sur le tronc de l'arbre. Il vous scanne et s'il y a un problème particulier, il vous renvoie une sensation, plus ou moins agréable, là où vous avez un problème. En fonction de cela, je sais alors quel arbre aller voir ensuite pour travailler le problème en question. Enfin, on entre en connexion avec un troisième arbre, pour se ressourcer en énergie », développe le sylvothérapeute. C'est ce qu'il appelle la « tree thérapie ». « Chaque arbre offre un bienfait qui lui est propre », assure-t-il.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire