8 signes qui montrent que l'un de vos parents a un trouble de la personnalité narcissique
Les traits narcissiques sont particulièrement difficiles à repérer chez les personnes qui nous sont les plus proches. Le psychologue américain Seth J. Gillihan a listé les signes qui doivent vous alerter pour le magazine “Psychology Today”.
Vous avez déjà eu l’impression que votre père ou votre mère avait des comportements méprisants, égocentriques ? Vous vous n’êtes jamais senti à votre place dans votre famille, ou respecté pour ce que vous êtes ? Il se peut que l’un de vos deux parents ait une personnalité narcissique. En psychiatrie, “le trouble de la personnalité narcissique se caractérise par une tendance omniprésente à la grandiloquence, au besoin d'adulation et au manque d'empathie”, indique le manuel MSD.
Trouble de la personnalité narcissique : 6,2% des Américains seraient concernés
“Les patients présentant un trouble de la personnalité narcissique ont des difficultés à réguler leur confiance en eux, ils ont besoin d'être félicités et d'avoir des liens avec des personnes ou des institutions spéciales; ils ont également tendance à dévaloriser d'autres personnes afin de conserver un sentiment de supériorité. La prévalence estimée du trouble de la personnalité narcissique au cours de la vie varie considérablement, mais peut atteindre 6,2% de la population américaine en général; il est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes”, note par ailleurs le manuel spécialisé.
Ces personnes doivent être prises en charge psychologiquement. Problème numéro 1 : la nature même de leur pathologie fait qu’elles sont bien souvent convaincues qu’elles n’ont rien à se reprocher. Problème numéro 2 : quand elles ont des enfants, il se peut que leurs troubles psychologiques viennent perturber leur progéniture. Et cela ne s’arrête pas à l’âge adulte, malheureusement…
“Ces derniers temps, on a beaucoup entendu parler du trouble de la personnalité narcissique, et de nombreux livres et billets traitent de ce sujet. Pourtant, quand les personnes concernées sont celles qui nous sont les plus proches, les traits narcissiques sont parfois plus difficiles à reconnaître. Y compris chez nos parents. On les considère alors comme des personnes “agaçantes” ou “difficiles”, sans réaliser qu’elles présentent un trouble de la personnalité narcissique”, résume le psychologue américain Seth J. Gillihan dans le magazine Psychology Today. Quels sont les signes qui doivent vous alerter ? Medisite fait le point.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire