Des Français se font vider leur compte sans s’en rendre compte : l’arnaque au sans contact explose
On vit dans une époque où la technologie facilite nos paiements au quotidien, mais elle offre aussi de nouvelles façons de se faire avoir, souvent là où on ne s’y attend pas. L’arnaque au paiement sans contact exploite la technologie NFC (Near Field Communication) pour subtiliser de l’argent directement sur les cartes bleues. Même si certains spécialistes disent que ce mode de fraude bancaire reste rare, il présente de sérieux risques pour les utilisateurs.
Une arnaque discrète mais redoutable
Les filous utilisent des terminaux de paiement électroniques (TPE) portatifs pour effectuer des techniques de fraude sans contact à l’insu des victimes, explique Midi Libre. Grâce à ces petits appareils, on peut réaliser des opérations allant jusqu’à 50 euros sans avoir à entrer de code secret. Les endroits très fréquentés, comme les transports en commun (trams, métros) ou encore les plages animées de la Côte d’Azur, sont les terrains de jeu idéaux pour ces arnaqueurs. Dans ces lieux, il est facile pour eux de se rapprocher suffisamment de vos cartes pour capter vos informations via la technologie NFC.
Pour que ces transactions frauduleuses puissent être encaissées, les malfaiteurs doivent posséder un compte bancaire associé à une société, qu’elle soit fictive ou réelle. Cela leur permet de récupérer discrètement les sommes détournées.
Les précautions à adopter
Face à ce genre de fraude, il existe quelques bons réflexes à connaître. Utiliser des étuis, porte-cartes ou portefeuilles équipés d’un blindage RFID (qui bloque les signaux NFC) est vivement conseillé pour éviter les paiements indésirables.
・Il vaut mieux garder ses cartes dans un endroit sûr, comme au cœur d’un sac plutôt que dans une poche extérieure facile d’accès.
・Évitez de sortir inutilement votre carte dans les lieux bondés pour limiter les risques.
・Par ailleurs, prendre contact avec sa banque pour diminuer le montant des transactions sans contact ou même désactiver la fonction NFC peut offrir une protection supplémentaire.
Garder un œil sur ses comptes
La prudence ne se limite pas à bien ranger ses cartes. Il faut aussi consulter régulièrement ses relevés bancaires pour repérer rapidement toute opération suspecte et faire preuve de vigilance face aux arnaques.
En cas de perte ou de vol suspecté, il faut contacter sa banque au plus vite afin de faire opposition et d’éviter toute utilisation frauduleuse.
Un phénomène qui se répand, même s’il reste rare
D’après une étude de la Fédération bancaire française, près de la moitié des Français auraient déjà été confrontés à une forme d’arnaque bancaire. En 2020, environ 473 millions d’euros ont été détournés par différents moyens frauduleux, d’après un rapport de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement de la Banque de France. Même si certains experts cités par l’UFC Que Choisir estiment que ces fraudes ne sont pas monnaie courante, leur portée ne doit pas être sous-estimée.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire