Les pertes de mémoire inquiètent, souvent. Sans doute parce que l’on a tous en tête qu’une mémoire défaillante peut cacher une maladie neurodégénérative grave, comme Alzheimer. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez vous tester ou tester l’un de vos proches à la maison. Inspirés des outils utilisés en consultation gériatrique, quatre tests simples permettent d'évaluer rapidement la situation en une dizaine de minutes. Il ne s’agit pas de poser un diagnostic, mais bien de disposer d’éléments objectifs pour savoir s’il est nécessaire de consulter un professionnel de santé.
Mémoire : vous pouvez la tester simplement à la maison
Avant de débuter, il est important de réunir le matériel nécessaire : une feuille blanche, si possible avec un cercle de 10 cm déjà dessiné, un crayon et un chronomètre. Choisissez un moment calme, sans aucune interruption possible. Vous voulez tester un proche un peu récalcitrant ? Abordez la situation avec un ton rassurant, en présentant ces exercices comme un bilan de santé général, et non comme un examen. Durant les épreuves, n'apportez aucune aide et abstenez-vous de tout commentaire. La fiabilité de ce dépistage à domicile dépend de ces conditions. Rappelez que ces tests ne sont qu’un indicateur, et que seuls des examens médicaux approfondis peuvent confirmer ou infirmer un trouble. Vous pouvez aussi bien entendu tester votre propre mémoire, en demandant à quelqu’un de vous faire passer le test.
Orientation, dessin, rappel : le déroulé des quatre épreuves
La première épreuve évalue l’orientation dans le temps. Demandez oralement à la personne de répondre à cinq questions précises : l'année, le mois, la date du jour, le jour de la semaine, et l'heure actuelle à cinq minutes près. Chaque réponse correcte vaut un point, pour un total de cinq. Notez les points.
Vient ensuite le célèbre test de l'horloge, un exercice d'apparence simple mais en réalité très complet, car il mobilise la mémoire, la planification et les capacités visuo-spatiales. Pour suivre le mode d’emploi du test de l’horloge, donnez la feuille et demandez de dessiner un cadran avec tous les chiffres. Une fois cette étape terminée, demandez de positionner les aiguilles pour indiquer 5 heures 10.
Le troisième exercice se concentre sur la mémoire épisodique, celle des événements vécus. Énoncez distinctement une liste de trois à cinq mots simples, comme "Clé, Ballon, Citron" ou “Musée”, “Limonade, “Sauterelle”, “Passoire”, “Camion”. Demandez à la personne de les répéter immédiatement pour vérifier qu'elle les a bien entendus, puis précisez qu'il faudra s'en souvenir plus tard. Le test de l'horloge et le suivant créeront un délai nécessaire à l'évaluation du rappel différé. Une fois ces tâches intermédiaires achevées, demandez de restituer les trois ou cinq mots. Un rappel parfait des trois ou cinq termes est attendu.
Enfin, le quatrième test mesure la fluidité verbale. L'instruction est simple : "Citez le plus grand nombre d'animaux possible en deux minutes". Déclenchez le chronomètre et notez chaque nom, en veillant à ne pas compter les répétitions. Cet exercice explore le langage et l'accès à la mémoire sémantique, qui stocke nos connaissances générales sur le monde. Il s'agit d'une excellente manière de compléter ce test de mémoire à faire à la maison.
Interpréter les résultats : quand faut-il s'alerter ?
L’interprétation de ces tests cognitifs simples doit rester prudente. Vous n’êtes pas neurologue ! Toutefois, vous pouvez estimer que les résultats sont très rassurants si tous les scores sont parfaits : 5/5 pour l'orientation, 7/7 pour l'horloge (tous les chiffres présents et bien placés, aiguilles distinctes et correctes), 3/3 ou 5/5 pour le rappel de mots et au moins 15 animaux cités. Dans ce cas, la probabilité d'un trouble majeur est faible. Un score normal à ces tests de mémoire est un signe positif, mais la vigilance reste de mise en cas d'apparition de nouveaux symptômes.
Une consultation avec le médecin traitant est justifiée en cas d’échec à un seul des tests, par exemple un score de 6/7 à l'horloge ou moins de 15 mots pour la fluidité verbale. Ce signal d'alerte peut suggérer la nécessité d'une surveillance ou d'un bilan plus poussé. Le médecin pourra alors, s'il le juge nécessaire, proposer des outils standardisés comme le MMSE ou le MoCA pour affiner l'évaluation.
La situation devient plus préoccupante en cas d'échec aux deux tests les plus sensibles : le test de l'horloge et celui du rappel de mots. Un score anormal sur ces deux piliers de l'évaluation doit vous alerter et vous pousser à prendre rendez-vous pour une évaluation détaillée dans une consultation mémoire spécialisée, afin d'établir un diagnostic précis. Des solutions existent et une bonne prise en charge peut changer le quotidien.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire